Feng-Shui
   

"Les veines du Dragon et les cavernes du Tigre "...

Un redoutable exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
Les voisins d'en face ont déménagés.
Comprenez vous pourquoi ?

Feng Shui signifie " Vent et Eau ".

Le Feng Shui : un art millénaire tourné vers le futur.
Il s’agit donc des rapports existant entre le subtil – orientations, mouvements de l’énergie vitale – et le matériel – constructions suivant des principes millénaires, disposition de l’habitat dans l’environnement, dispositions des pièces dans l’habitat, disposition des objets dans les pièces... et permettant une meilleure harmonie du cadre de vie ainsi qu’une réalisation personnelle liée à l’utilisation rationnelle des énergies positives de la nature et de l’univers.

Comme souvent en ce qui concerne la Chine un terme unique peut cacher une vision multiple. De même qu'il existe de multiples écoles, tendances, styles, variantes de"Qigong", de "Taichi" ou de "Kung-Fu", il existe, également, de multiples écoles de "Feng Shui".

Entre le "Feng Shui" des "Formes", celui de la "Boussole", celui des "Etoiles Filantes" ou celui des "Charmes" il y a souvent autant de différence qu'entre le "Kung-Fu" qui consiste à briser des planches et des briques et le "Taijiquan", autre Art du Poing, qui se pratique en lenteur le matin dans les parcs.
Chacun étant bien évidemment intimement persuadé que "l'autre" n'a rien compris.

Nous souhaitons ici non pas vous proposer une consultation mais vous informer sur les divers aspects de ce Feng Shui considéré comme un "Art Classique du Tao" à part entière. Dans cette hypothèse nous nous rattachons bien évidemment au courant que nous connaissons le mieux : celui des praticiens (Daoshi) du Ling Pao Ming ou
"Clarté du Joyau Magique".

Voici, à ce sujet, ce qu'explique Muriel Baryosher Chemouny, élève de Catherine Despeux, dans "La quète de l'immortalité en Chine - Alchimie et paysage intérieur sous les Song" (Editions Dervy) :

"Au début de cet ouvrage nous avons insisté sur l'importance des illustrations (Tu) dans la tradition du Joyau Magique. Rappelons que les talismans tels qu'ils sont produits dans le Lingbao (Joyau Magique) sont formés à partir d'éléments représentatifs indissociables les uns des autres et forment une unité telle qu'on l'entend, par exemple pour le style calligraphique dit "de l'herbe folle" (Kuandshu) dont la particularité est l'unique trait de pinceau. Unique parce que tracé d'un seul souffle, souffle de l'Unité, "depuis le coeur de l'artiste jusqu'à la pointe du pinceau". Pour notre propos il convient de nous attarder sur les Tu (diagrammes) et les Fu (talismans). Nos textes, tout comme ceux du courant du Joyau Magique (Lingbao) accordent une extrême importance à la visualisation intérieure. Le fait d'imaginer la chose la créé, car imaginer consiste à insufler la vie à une forme. Si bien que l'extérieur et l'intérieur ne font plus qu'une seule et même entité".
Afin d'étayer son propos elle cite ensuite le "Recueil d'instruction de Wang Shouren"
(Chuangxi Lu).



Wang Shouren, alias Wang Yang Ming est l'ancêtre direct de Wang Tse Ming qui transmit cette tradition à Georges Charles.

Mais bien avant que le Feng Shui soit à la mode et propose aux occidentaux ébahis des cendriers comportant des Bagua afin de rendre la fumée moins nocive voilà ce qu'écrivait J. Péné Sieffert dans son ouvrage "Jaunes et Blancs en Chine" publié en 1905 par Berger Levrault :

"Le Foung Choui (Feng Shui) a d'abord été une climatologie empirique. Le régime des vents et des pluies a une importance exceptionnelle sur les populations agricoles, donc pour les Chinois. Ensuite le Foung Choui est devenu un système quasi scientifique pour la construction des tombeaux, des temples et des maisons privées, afin que les morts, les esprits et les vivants s'y trouvent autant que possible sous les influences bienfaisantes de la nature. Depuis des milliers d'années les Chinois ont placé le bonheur de la vie dans l'adaptation à ces influences. La direction de ces influences, ou cours inaltérable de la nature, fut appelé Tao. Chercher et trouver cette voie pour soi et les siens est la grande sagesse". - notez au passage que l'auteur utilise une transcription correspondant à la phonétique puisque Feng Shui se prononce en réalité "Fongue Choy" !

Voilà au moins qui a le mérite d'être très clair

Quelques articles de Georges Charles publiés dans la presse, et généralement tronçonnés, par souci de place, donc de rentabilité, mais qui sont restitués, ici, dans leur forme originelle.

Des faux arbres qui perturbent l'environnement : un scandale !

Le Feng Shui, la médecine subtile de votre environnement

Feng Shui et géobiologie occidentale

Les charmes taoïstes... un enchantement deux fois millénaires

Les charmes taoïstes du Ling Pao Ming

Magie Chinoise et rituel de purification du Feng Shui

Le pouvoir des pierres et des cristaux

L'encens

Les Bonsai ou Penjing

Le Feng Shui et les couleurs,

Vous ne croyez pas au Feng Shui ?

Les Chinois apportent une grande attention au noms qu'ils donnent aux entreprises, restaurants...Ici on s'en balance.
Résultat !


Hotel-restaurant le Titanic
Déjà l'affiche tangue dangereusement !


Le "Grand Cerf" rebaptisé le "Titanic" (repérez la maison rose !)


Eh ben, il a sombré, le Titanic !
Etonnant, non ?
La maison rose flotte encore.
Et c'est pas un trucage virtuel, c'est bien un trou béant.

Aux dernières nouvelles le patron vient d'acheter une pizzéria qu'il a nommé
"Pompéï".
on lui souhaite bonne route !

 

Au coeur de la pensée chinoise, le mouvement de l'univers apparaît déjà dans l'alternance Yin/yang.

Entre les notions de temps, d'espace et d'individu se tisse le
FENG SHUI ASTROLOGIQUE
qui apparaît comme une notion pertinente à la lecture des évènements, des situations du monde.

Le Feng Shui astrologique est l'art de vivre sa nature d'Etre Humain en harmonie avec les lois de l'univers. C'est l'art d'être en accord avec la situation dans un temps énergétique donné.
C'est la boussole du temps qui sonde le Nord de ce qui nous est favorable, de ce qui nous est dévavorable, qui explore le Nord de nos possibilités.

"Nous ne sommes pas véritablement ce que nous sommes, il nous reste toujours à le devenir". Tagor

Cliquez sur les textes qui suivent pour parvenir aux sites

Site conseillé d'Astrologie Traditionnelle Chinoise de Françoise Bernier.

Site professionnel Qi étude de Carl de Miranda : consultations pour particuliers et entreprises formation, stages de pratique.
Nombreuses références très sérieuses sur les diverses écoles classiques de Feng Shui.

Site professionnel basé sur l'alliance de la psychologie de le couleur et du Feng Shui. Une excellente référence. COLOR.FENGSHUI.

 

Livres de georges Charles sur le Feng Shui de la chambre et de la table.

 

Le Lit du Dragon

Feng Shui du sommeil et de la chambre
à coucher
176 pages, illustrations couleur
Editions Chariot d'Or - 2000

La Table du Dragon

Tradition gastronomique et diététique chinoise.
312 pages, illustrations couleur
Editions Chariot d'Or - 2000

Disponibles sur commande chez votre libraire ou sur commande à
Editions Chariot d'Or distribué par DGDiffusion*
BP 734 31683 LABEGE CEDEX
O5 61 000 999

site : cliquer ici


Les Editions Trédaniel, Courrier du livre
Livres Médecine naturelle, Bien-être, développement personnel,
livres santé, Arts Martiaux, Acupuncture...
 Cliquer ici

 

Un site consacré au Feng Shui à visiter pour vos consultations et formations
Feng Shui Consulting Agnès Dumanget