Comment respirer lentement et profondément?

Avoir une respiration lente et profonde est important pour lutter contre le stress. De nombreux sportifs de haut respirent lentement et profondément afin de mieux gérer les efforts sans perdre leurs souffles. Savoir respirer de la sorte, n’est pas très compliqué à mettre en place et surtout il n’y a pas bien d’un équipement particulier ou de quoi que ça soit.

Comment respirer lentement et profondément?

Une fois que vous aurez compris ce que vous devez faire, vous pourrez utiliser la respiration profonde quand vous le voudrez. Cela vous permettra de calmer vos angoisses ou votre anxiété par exemple avant un examen, un entretien d’embauche et même dans votre vie de tous les jours quand vous êtes débordé.

Il faut aussi bien comprendre que le fait de respirer lentement et profondément, vous aide à mieux envoyer de l’oxygène dans votre corps. Cela est primordial pour le cerveau, les muscles, le sang, etc.. De plus vous expulsez mieux les déchets toxiques qui sont aussi présents dans votre organisme.

Méthodes pour respirer de façon lente et profonde

Il faut savoir que d’une façon générale, nous ne respirons pas toujours comme il serait préférable de le faire. En effet, le fait de respirer étant une fonction innée chez l’homme, on y prête que très peu d’attentions ce qui est une grave erreur. Bien respirer peut vous aider dans un grand nombre de situations. Voilà pourquoi il est indispensable de savoir bien maîtriser sa respiration.

Afin de retrouver une meilleure respiration pour votre corps et vous évitez d’être trop vite essouffler, il suffit de pratiquer le yoga ou encore la sophrologie. Au bout de quelques temps, vous verrez déjà une amélioration de votre respiration quand vous vous retrouverez dans une situation de stress ou lors d’un effort plus intense.

Sans oubliez que le fait de respirer lentement et profondément va beaucoup vous aider à vous sentir plus zen, détendu ou relaxé. Pour cela, il faut simplement inspirer par le nez le plus lentement possible pour sentir votre ventre grossir. Quand vous aurez la sensation d’avoir inspiré assez d’air alors ne respirez pas pendant 2 secondes. Puis commencez à avoir une longue et lente expiration pour vider totalement vos poumons. Vous pouvez ensuite recommencer cela pour sentir les bienfaits que cette méthode de respiration peut vous aborder.

Comment bien respirer avec le diaphragme relâché

Respirez doit se faire avec un diaphragme totalement détendu car sinon votre respiration ne sera pas de grande qualité. De plus, vous n’arriverez pas à respirer lentement et profondément car votre diaphragme sera bloqué et vous n’arriverez pas à inspirer autant d’air que vous le souhaiteriez.

Cette situation arrive en cas de stress ou d’un choc émotionnel. Mais il n’est pas bien compliqué de relâcher son diaphragme si on sait faire les bons exercices. Ainsi votre respiration sera toujours des plus efficaces et ce peu importe les circonstances.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment faire baisser sa tension?

Suivant: Respiration abdominale ou thoracique?