Je m’essouffle quand je parle: quelle solution?

Être essoufflé après un effort physique est tout à fait normal car on augmente de façon significative le rythme de notre respiration. En effet, nous avons à ce moment bien précis un grand besoin d’oxygène. Cependant quand on s’essouffle sans faire d’efforts cela est plus inquiétant. Si vous vous sentez essouffler quand vous parlez, il faut consulter votre médecin surtout si vous avez d’autres symptômes qui l’accompagnent.

Je m'essouffle quand je parle: quelle solution?

Être toujours essoufflé peut être un problème cardiaque, de respiration, au niveau du métabolisme (problème de surpoids) voir psychologique (être anxieux, angoissé ou stressé). Il faut donc déjà commencer par savoir quelle est la cause de votre essoufflement pour être en mesure de la soigner.

Comment se soigner quand on s’essouffle trop rapidement et sans faire d’efforts ?

Tout d’abord, il fait connaître le cause de ce problème d’essoufflement.

Si cela est dû à un problème cardiaque ou respiratoire, il faut suivre un traitement médicamenteux. Si vous souffrez d’asthme, il faut prendre de la Ventoline voir être hospitalisé pour avoir un traitement plus puissant.

Mais la première chose à faire est d’arrêter de fumer. La plus grande partie des personnes, qui stoppent le tabac, retrouvent une meilleure respiration et s’essouffle donc beaucoup moins vite.

Un autre problème est la pollution de l’air contre laquelle, on ne peut malheureusement pas faire grande chose. Cependant, vous pouvez tout de même faire de la marche en forêt ou autres pour respirer un air de meilleure qualité.

Il n’est pas rare que les personnes obèses s’essoufflent très vite. Il est donc conseillé de suivre un régime pour maigrir et retrouve plus de souffle.

Avoir une activité physique pour évacuer le stress. Bien entendu, il ne s’agit d’avoir des efforts trop violents mais plutôt de se changer les idées pour libérer son esprit de tous vos problèmes. Faites de la marche à votre rythme est un bon moyen pour mieux respirer et faire baisser son stress.

Comment bien respirer pour ne pas être essoufflé ?

Si vous êtes toujours essoufflé, c’est peut être aussi parce que vous respirez mal. Cela est certainement dû au fait que vous avez le diaphragme qui est bloqué ce qui est très fréquent quand on est trop stressé ou anxieux. Dans ces cas, la respiration est saccadé, plus rapide et on s’essouffle plus vite car le diaphragme ne fait plus correctement son travail.

Il faut donc commencer par réapprendre à bien maîtriser sa respiration en phase de stress pour débloquer le diaphragme de façon permanente. Pour y parvenir, il y des exercices très simples à mettre en oeuvre. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous serez en mesure d’avoir une bonne gestion du stress et de votre respiration et donc d’être beaucoup moins souvent essoufflé.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment gérer son stress avant un examen?

Suivant: Quel anti stress naturel puissant ?