Traumatisme psychique de l’enfance, comment guérir?

Un traumatisme psychique de l’enfance peut avoir de lourdes conséquences dans la façon d’être et d’évoluer lorsqu’une personne arrive à l’âge adulte. Plusieurs études on prouvé à quel point cela un véritable impact sur la façon de se comporter et aussi que cela peut aussi nous rendre plus faible.

Traumatisme psychique de l'enfance, comment guérir?

Un expérience traumatisante peut prendre divers formes. Cette dernière peut être des humiliations et du rabaissement, des abus sexuels, de la violence physique, etc. Mais aussi des actes moins directs comme un divorce, un abandon ou autres. Tous ces problèmes vont jouer un rôle néfaste pendant la croissance de l’enfant au niveau du cerveau et du mental. D’après ces études, ces enfants seraient ainsi plus disposés à certaines maladies comme le cancer, la dépression etc.

Comment guérir d’un traumatisme psychologique?

Depuis quelques années, les scientifiques ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Par exemple la neurogenèse qui permet de développer des nouveaux neurones ou bien encore de de travailler sur une nouvelle façon de penser et de réagir. Il y a plusieurs choses à faire pour réussir à s’en sortir et avoir une vie d’adulte sans ces troubles psychiques liés à l’enfance.

La première méthode est de faire le test ACE qui a pour but de montrer qu’il peut effectivement y avoir une relation entre votre vie passée et celle actuelle. Ce test est assez court et il permet aux spécialistes d’aider les malades à parler de leur traumatisme. Le fait de pouvoir se livrer est primordial pour pouvoir mieux gérer sa vie d’adulte.

La seconde méthode est l’écriture qui permet de se soulager pour ne pas tout garder son traumatisme psychique de l’enfance au fond de soi. L’écriture est souvent utilisée pour toutes les maladies psychiques. Il faut commencer par écrire ses plus fortes émotions et ses pensées. Le plus important est de ne pas se retenir et de totalement lâcher prise. Il ne faut pas avoir peur d’aller au plus profond de soi et de ses événements traumatisants.

La troisième méthode est de faire de méditation pleine conscience, du yoga et autres thérapies pour vous permettre de vous libérer de tout ce poids lié à l’enfance. Avec ces solutions, vous allez apprendre à mieux vivre jour après jour.

Comment respirer pour se libérer d’un stress post traumatique?

La plupart des personnes qui ont subi un tel choc pendant l’enfance ont des problèmes de stress et d’anxiété à l’âge adulte. Ces derniers les bloquent et les empêchent de bien respirer. Lors d’un choc émotionnel, on bloque son diaphragme et donc on respire moins bien.

Mais en travaillant sa respiration avec quelques exercices très simples, il est possible de vite pouvoir apprendre à retrouver une bonne respiration. Le point le plus important est le déblocage du diaphragme. Pour mieux comprendre comment faite, regardez ces vidéos.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Angoisse et gorge serrée: que faire?

Suivant: Fatigue chronique et stress: quelle solution?