Méthode Buteyko: comment respirer pour vaincre l’asthme?

La méthode Buteyko est utilisée par les personnes souffrant d’asthme afin de mieux respirer. Cette technique doit vous permettre de lutter et de gérer votre asthme et divers problèmes respiratoires.

Méthode Buteyko: comment respirer pour vaincre l'asthme?

La méthode Buteyko se base sur un principe simple qui est de diminuer sa respiration. En effet, il faut savoir que trop respirer pourrait être un vecteur de certains problèmes. Pour le Docteur Buteyko, l’asthme est un système de défense pour lutter contre l’insuffisance de Co2 dans notre corps. Cela est la cause de spasmes dans les muscles lisses bronchiques, intestinaux et autres. Il faut une certaine quantité de dioxyde de carbone pour notre hémoglobine fonctionne normalement.

Pour le docteur Buteyko, l’asthme est un problème respiratoire qui serait le résultat d’une hyperventilation chronique. En effet, une personne ayant de l’asthme a une cadence respiratoire qui est compris entre 5 et litres par minute ce qui est à peu près le double d’une personne qui respire normalement.

Exercice de la méthode Buteyko ?

Pour commencer vous prenez votre pouls. Vous vous installez dans un lieu calme en étant assis avec le dos droit. Compter votre pouls pendant 15 secondes puis vous multipliez ce chiffre par 4.

Vous faites ensuite une inspiration normale par le nez pendant 2 secondes puis vous faites une expiration pendant 3 secondes. Ensuite arrêtez de respirer en pinçant son nez. Comptez le temps que vous rester sans respirer. Cela se nomme la pause de contrôle et ce qui sert à évaluer votre hyperventilation. Pour le Dr Buteyko, une personne en bonne santé peut faire cette pause respiratoire pendant plus de 40 secondes.

Ensuite, il y a la respiration très superficielle. Toujours en ayant le dos droit, il faut diminuer sa respiration en décontractant les muscles qui sont situés au niveau du thorax. C’est votre abdomen qui doit contrôler votre respiration. Faites cela pendant environ 5 minutes en respirant de façon fluide. Cette technique pour respirer peut facilement devenir votre nouvelle méthode pour respirer dans votre vie de tous les jours.

Repartez sur un cycle de pause de contrôle. Faites la même chose qu’au second paragraphe. Vous devriez ainsi avoir un résultat supérieur.

Pour finir cette exercice, il faut à nouveau prendre son pouls. Comparez le au premier résultat. Il doit normalement être inférieur au 1er. Avec le temps, il devrait continuer à ralentir.

Cette méthode de respiration doit vous aider à faire baisser vos problèmes d’asthme. Plusieurs études et recherches ont montré qu’elle peut avoir des effets bénéfiques pour les personnes asthmatiques.

Comment mieux respirer pour vaincre l’asthme?

Comme vous l’aurez compris, pour vaincre l’asthme, il est primordial de bien respirer. On le sait les personnes souffrant d’asthme ont souvent des problèmes au niveau du diaphragme.

Il faut être capable de le libérer pour retrouver une meilleur respiration et ainsi lutter contre l’asthme. Avec les vidéos présentées dans l’atelier ci-dessous, vous allez pouvoir mieux comprendre comment cela fonctionne.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Quelle solution ou formule pour lâcher prise?

Suivant: Comment renforcer ses défenses immunitaires naturellement?