Comment apprendre à respirer correctement?

Pour vivre, il faut respirer mais tout le monde ne le fait pas correctement. En effet, la respiration est une fonction innée et par conséquent on respire sans même y penser. Mais cela ne veut pas dire qu’on le fait bien. Il faut donc apprendre à bien respirer pour plusieurs raisons. Votre façon de respirer a un impact direct sur votre santé, votre mental et votre physique. Bref, il est temps de savoir comment faire pour bien respirer.

Comment apprendre à respirer correctement?

Lorsque nous naissons, nous respirons par le ventre de manière instinctive et c’est la meilleure façon de respirer pour être en bonne santé. Cependant lorsque nous grandissons, nous modifions notre méthode de respiration et nous respirons par la cage thoracique. Mais cette dernière devrait seulement être utilisée si vous faites un effort physique.

Avoir une bonne respiration pour une meilleure santé

Bien respirer est une fonction vitale même si beaucoup de personnes ne le perçoivent pas de cette façon. En effet, pour la plupart des individus, respirer est juste quelque chose de normal auquel il ne porte pas une grande attention. Mais pour les spécialistes de la santé, les sportifs de haut niveau, avoir une bonne respiration est primordiale. D’ailleurs, on nous apprend par exemple à mieux respirer quand on fait face à une situation de stress ou bien encore un choc émotionnel.

Il faut savoir que nous avons en moyenne plus de 15 000 respirations dans une journée. Il serait donc plutôt bien d’en profiter pour le faire correctement et ainsi en récupérer tous les avantages.

Pour bien respirer correctement, vous devez commencer par faire des petits exercices pour être conscient de votre respiration. C’est très simple, il faut simple s’allonger et être installé du mieux possible en fermant les yeux et en ne pensant à rien. Concentrez seulement sur votre respiration pour sentir l’air qui entre et sort.

Il est aussi important de privilégier la respiration abdominale plutôt que la respiration thoracique. En effet, la première est plus profonde et mieux adaptée à l’être humain. Il s’agit de gonfler le plus possible le ventre lorsque vous inspirez par le nez. Puis expirez très doucement pour bien sentir votre ventre se gonflé jusqu’à ne plus avoir d’air. Cela a un grand bénéfice sur le corps humain car il est mieux oxygéné et vous renvoyez plus de déchets. De plus cela sert à faire diminuer le stress.

Bien respirer avec le diaphragme relâché

Le diaphragme est le muscle essentiel pour bien respirer. Il faut qu’il soit le plus détendu possible pour être en mesure d’avoir une bonne respiration. Mais le problème c’est qu’avec nos vies stressantes, on bloque de plus en plus souvent le diaphragme ce qui engendre une mauvaise respiration. Cette dernière n’apporte pas tous ses bienfaits.

Il faut donc réapprendre à bien respirer en libérant son diaphragme. Pour y parvenir, il suffit de faire de petits exercices. Une fois que vous les aurez assimilés, vous pourrez avoir une meilleure respiration tout le temps.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Diaphragme bloqué: symptômes et significations?

Suivant: Comment maigrir en respirant?