Douleur dans le dos en respirant fort: que faire?

Il n’est pas rare d’avoir une vive douleur dans le dos quand on a une forte respiration, par exemple après un effort. Il faut tout d’abord savoir qu’il y a une relation directe entre le dos et le diaphragme. En effet, ce dernier est rattaché aux vertèbres et aussi à quelques muscles que nous avons dans le dos.

Douleur dans le dos en respirant fort: que faire?

La douleur dorsale peut ainsi nous faire modifier notre façon de respirer de façon négative. Il n’est pas rare que la douleur soit tellement forte qu’elle coupe le souffle. Mais d’un autre côté, il faut savoir que si vous avez une bonne respiration cela peut atténuer ces problèmes de dos en décontractant certains muscles dorsaux. Cependant si vous avez du mal à respirer, cela peut entraîner un affaiblissement des muscles.

Comment ne plus avoir de douleur dans le dos quand on respire fort ?

Selon différentes recherches et études, il y a bien une réelle relation entre des problèmes de dos et des difficultés à respirer. Par exemple une personne ayant mal aux lombaires a en même temps des problèmes au niveau de son diaphragme. En effet, ce dernier est moins mobile ce qui joue un rôle prépondérant sur la façon de respirer.

De plus, les personnes ayant des fragilités au niveau du dos, ont beaucoup plus de mal a bien respirer quand elles font un effort physique plus important. Il faut donc être en mesure de préserver voir même d’augmenter sa capacité à bien respirer lorsque l’on a une douleur au dos qu’elle soit aiguë ou chronique. Pour cela il y a quelques techniques avec des exercices pour maintenir et développer ses capacités respiratoires.

Tout d’abord avoir une activité physique et en particulier la natation. En effet, ce sport est bon pour le dos et aussi pour augmenter sa capacité respiratoire. La marche est aussi un bon moyen de travailler sa respiration et de guérir une douleur au dos. Il ne faut jamais rester totalement inactif quand on souffre du dos. Bien entendu, il est important d’adapter ses efforts physiques à ses problèmes de dos.

Un autre loisir peut aussi est très bénéfique pour ce problème de dos et il s’agit du chant. En plus de vous détendre, le fait de chanter peut débloquer certains muscles du dos.

Il y a aussi certaines activités de plus en plus prisées et recommandées comme le yoga, le pilates ou encore la sophrologie. Ces activités vous proposent des cours pour réapprendre au mieux respirer pour calmer les douleurs dans le dos.

Bien respirer quand on souffre du dos

Comme nous venons de le voir, il y a un vrai rapport entre un mal de dos et le diaphragme. Cet organe est essentiel pour une bonne respiration. Lorsque l’on a une douleur dans le dos, on bloque son diaphragme et donc on respire beaucoup moins bien. Il faut dons réapprendre à relâcher et à débloquer son diaphragme pour retrouver une bonne respiration et calmer ses douleurs dorsales.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Difficulté à bailler et respirer: solution?

Suivant: Quel exercice de respiration pour dormir?