Méthode Wim Hof: danger du froid et de sa respiration

La méthode Wim Hof est une technique de respiration (hyperventilation et rétention) pour être capable de résister le plus possible à des températures glaciales. Elle s’appuie sur la saturation d’oxygène dans le corps mais la diminution dangereuse du niveau de CO2.

Méthode Wim Hof: danger du froid et de sa respiration

Dans la pratique cela est très simple à mettre en place. En effet, il faut tout simplement faire une profonde inspiration très rapide par la bouche pour absorber l’oxygène contenu dans l’air.

Puis dans un second temps, faire une longue expiration du dioxyde de carbone aussi rapide. Il faut répéter cela 30 fois.

Puis pendant une minute, il faut bloquer sa respiration avec les poumons totalement vidés puis remplis. En faisant cela, vous allez libérer plusieurs hormones présentes dans le corps comme la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline.

Les dangers à pratiquer la méthode et les stages Wim Hof en France?

Même si cette méthode de respiration est efficace pour combattre le froid et avoir une meilleure santé à différents points de vue, elle n’est pas sans danger. Il est donc conseillé de l’utiliser avec prudence et de plus elle n’est pas conseillé à tout le monde.

Pour montrer à quel point cette méthode peut être dangereuse, même Wim Hof préfère vous mettre en garde. Il précise qu’il ne faut pas s’entraîner dans certains endroits et faire certaines activités. Il est déconseillé de faire cela dans un milieu aquatique. En effet, il y a des risques d’évanouissement, ce qui pourrait vous amener à nous noyer.

Cette méthode est aussi très dangereuse car elle se base sur l’hyperventilation. Ce phénomène est la principale cause du stress et de l’anxiété donc ce n’est pas vraiment conseillé. Wim Hof nous suggère tout simplement d’augmenter son stress au maximum pour braver le froid, ce qui est très dangereux.

De plus avec cette méthode, les rétentions faites à poumons pleins sont utilisées. Il faut savoir que cela n’est pas bon pour le stress car elle a tendance à le booster de façon considérable. N’oubliez pas que nous vivons déjà dans une société où le stress est déjà omniprésent et il y a de plus en plus de burn out ou de dépressions qui ont pour causes nos vies trop stressantes. Alors pourquoi iriez vous en ajouter encore une autre couche ?

Même si le froid peut être bon pour la santé selon certaines études, il ne faut pas non plus en abuser car cela est dangereux pour votre santé. Wim Hof repousse vos limites le plus possible mais jusqu’au jour où cela ne passe plus. C’est à ce moment que vous pouvez faire un burn out ou une dépression à cause d’une trop grande accumulation de stress.

Comment bien respirer sans hyperventiler?

A l’opposé de tout ce que peut proposer cet aventurier, il est préférable d’avoir une respiration plus respectueuse du corps humain. Pour cela, il faut commencer par avoir un diaphragme libre pour respirer lentement sans stress. Le stress est d’ailleurs la principale cause d’une mauvaise respiration, qui se caractérise par une hyperventilation.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment soigner la timidité maladive naturellement?

Suivant: Gestion du stress et de l’anxiété: la solution