Comment gérer son stress avant un examen?

Les périodes de fin d’année scolaire riment avec examens. Il y a le brevet, le bac et les divers épreuves pour les études supérieures. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une période de stress pour les étudiants et certains arrivent à mieux le gérer que d’autres. Des élèves sont plutôt certains de réussir alors que d’autres sont très tendus.

Comment gérer son stress avant un examen?

Il faut savoir que c’est tout à fait normal de stresser car cela nous permet d’être plus efficace mais cela devient dangereux quand le stress est trop fort. Dans la vie, on a divers épreuves qui nous apportent du stress et nous ne sommes pas tous en capacité de le gérer de la même façon c’est pourquoi il est bon de savoir comment y faire face.

Comment ne pas avoir de stress avant un examen ?

La première chose qu’il faut faire est d’avoir une activité physique pour s’oxygéner le cerveau et penser à autres choses. En effet, il faut pouvoir s’octroyer des pauses pendant les révisions pour faire du sport. Cela a pour objectif de faire le vide et donc de déstresser avec les épreuves. Vous arrivez plus reposé et prêt pour les examens.

Le second point très important est d’avoir un bon sommeil. Il est toujours primordial de bien dormir pour recharger ses batteries avant de passer un examen. Plutôt que de passer vos nuits à réviser il est préférable de bien se reposer et de dormir à des heures régulières. En effet, plus vous serez fatigué et plus vous serez tendu et donc cela amènera encore plus de stress.

Soyez positif et détendu ! Il est inutile d’en rajouter avec un examen. Bien sur c’est très important mais ce n’est pas non plus vital. Le fait de toujours positiver va vous permettre d’être plus serein car vous savez que vous pouvez y arriver donc inutile de faire monter le stress. Dites vous que vous êtes capable de le faire, que vous allez y arriver !

Ayez des loisirs avant vos examens ! Bien sur, il faut réviser mais il ne faut pas non plus arrêter de vivre. Prenez le temps pour vos loisirs cela vous permettra de bien déstresser avec les examens. De plus, à force d’avoir toujours le nez dans vos cours, vous aurez l’impression de ne plus rien savoir et vous allez tout mélanger.

Bien respirer pour être moins stressé avec un examen

Le stress nous fait moins bien respirer car pendant cette phase, on bloque notre diaphragme. Ce muscle est un élément essentiel pour avoir une bonne respiration. Il est donc primordial qu’il soit totalement détendu et relâché pour mieux respirer.

Afin de pouvoir y parvenir, il suffit de faire quelques exercices de respiration qui sont faciles et surtout très efficaces pour débloquer son diaphragme. Cela vous aidera à vous sentir plus relaxer pour vos examens et si le stress vous gagne alors vous saurez comment bien respirer.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Insomnie: Le yoga pour dormir profondément?

Suivant: Je m’essouffle quand je parle: quelle solution?