Fatigue chronique et stress: quelle solution?

Le stress et la fatigue chronique sont des maladies qui ne sont pas toujours très simples à détecter. Ces dernières touchent de plus en plus de personnes qui en souffrent beaucoup. Cela affecte votre vie de tous les jours d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Vous êtes perpétuellement épuisé.

Fatigue chronique et stress: quelle solution?

Mais cependant il ne faut pas la confondre avec une dépression. En effet, la grande différence est que dans le cas d’une fatigue chronique on ne perd pas l’envie de faire quelque chose mais on a juste plus l’énergie nécessaire. Alors que pour la dépression, on a envie de rien.

Pour savoir si vous êtes dans le cas d’une fatigue chronique et de stress, il y a deux questions principales à vous poser. La première est depuis combien de temps êtes vous fatigué et la seconde est de savoir si le fait de vous reposer vous fait du bien. Pour diagnostiquer une fatigue chronique, il faut attendre environ 6 mois sans que vous ayez retrouvé la forme malgré du repos.

Comment sortir d’une fatigue chronique ?

Pour soigner la fatigue chronique, il y a des solutions qui sont assez simples à mettre en place.

Premièrement il ne faut pas tomber dans la sédentarité et passer des journées entières au lit ou à ne rien faire. Au contraire, il faut avoir une activité physique. Bien entendu, on parle de marcher un peu tous les jours puis d’augmenter petit à petit les efforts pour ne pas décourager la personne.

Mais le point le plus important est au niveau se passe dans le cerveau. En effet, lors d’une fatigue chronique avec du stress, on échoue dans toutes les choses que l’on peut entreprendre. On pense que l’on est nul, incapable de rien faire, etc. Il faut donc réagir rapidement avec une thérapie cognitivo-comportementale. Cela a pour objectif de travailler sur le fait d’apprendre à agir et gérer les pensées négatives. Les personnes arrivent peu à peu à reprendre une activité.

Dernier point important, il ne faut pas perdre son temps à se demander pourquoi on est stressé et toujours fatigué. Mais au contraire, il faut se concentrer sur comment s’en sortir. Pour cela, il faut être capable de vouloir changer de vie et c’est en général très long.

Comment respirer pour lutter contre le syndrome de fatigue chronique?

La fatigue chronique et le stress sont très souvent liés et pour se soigner il faut commencer par savoir bien respirer. En effet, une personne trop stressée ou trop fatiguée respire mal ce qui ne lui permet pas d’être détendue.

Avec le stress ou l’anxiété, on bloque son diaphragme de façon involontaire et la respiration est plus difficile. Surtout elle ne permet plus de bien s’oxygéner son cerveau.

Pour retrouver une bonne respiration, il faut donc apprendre à débloquer son diaphragme et ce n’est pas toujours évident de le faire seul. Alors pour vous permettre d’y arriver, vous trouverez ci-dessous un atelier de vidéos explicatives.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Traumatisme psychique de l’enfance, comment guérir?

Suivant: Comment libérer son esprit des inquiétudes?