Mal au sternum quand je respire: que faire?

Si vous ressentez des vives douleurs au niveau du sternum quand vous respirez, il ne faut pas attendre pour consulter son médecin dans un premier temps. Cette sensation peut être sans gravité mais il est préférable de se rassurer. Vous avez une sensation de douleur, d’être oppressé ou encore de ne plus pouvoir bien respirer. Le sternum est un os qui se situe au milieu de la poitrine. Les côtes y sont attachées grâce au cartilage. Il n’est pas rare d’avoir mal à son sternum.

Mal au sternum quand je respire: que faire?

Avoir mal au sternum peut avoir différentes causes comme des problèmes cardiaques. Dans ce cas, vous vous s’essoufflez très vite quand vous faites du sport. Le sternum est un organe essentiel qui a pour fonction de protéger des organes tels que le coeur ou encore les poumons. C’est pour cette raison, que lorsque vous avez mal au niveau de cet organe cela peut être en fait lié à une autre maladie comme une affection pulmonaire.

Quelles solutions pour calmer une douleur au sternum ?

La première chose à faire est de voir avec son médecin pour qu’il puisse faire un premier diagnostic. Il n’est pas rare de devoir faire des radios, un scanner ou autres. Cela permet de savoir si vous avez d’autres problèmes plus graves.

L’autre point qui est important est que très souvent cette douleur au sternum arrive quand vous être trop stressé ou tendu. Donc comme vous l’aurez compris, il faut apprendre à mieux gérer son stress. Pour y parvenir, il y a les cours de yoga qui vous apprennent à mieux respirer lors de situations stressantes inhabituelles ou encore lors d’un choc émotionnel. La sophrologie peut aussi être un bon moyen pour calmer ses douleurs.

Il faut aussi avoir une activité physique pour prendre le temps de lâcher prise et donc de mieux respirer. En effet, quand on stresse on a une respiration qui est saccadée et moins profonde ce qui peut vite devenir oppressant et s’accompagner de vives douleurs au niveau du sternum. La marche, par exemple, va vous permettre de vous changer les idées et donc de libérer vos angoisses et votre stress. Respirez profondément pour mieux oxygéner votre cerveau et cela va jouer sur tout votre organisme.

Comment bien respirer pour ne plus avoir mal au sternum ?

Lorsque vous avez mal au sternum en respirant c’est très souvent dû au fait que vous n’arrivez plus à bien respirer car votre diaphragme est bloqué. Ce dernier est essentiel pour pouvoir avoir une bonne respiration et du moment que vous allez être stressé, il va se bloquer ce qui fait que votre respiration en sera plus adaptée. Par conséquent cela peut engendrer d’autres problèmes de santé comme avoir une douleur au sternum.

C’est pourquoi vous devez impérativement apprendre comment faire pour débloquer votre diaphragme et ainsi mieux respirer. Il n’est pas très compliqué d’y arriver si vous faites les bons exercices pour réapprendre à adapter votre façon de respirer en cas de stress.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment se mettre en état d’auto hypnose?

Suivant: Comment faire baisser sa tension?