Stress post traumatique: quel traitement naturel?

Un stress post traumatique est un stress qui apparaît à la suit d’une événement traumatisante comme par exemple un décès, un accident, une agression, un attentat ou autres. On parle de traumatique quand un individu a été en confrontation directe avec la mort, la peur de décéder ou quand il y a une menace forte sur l’intégrité physique. La personne a aussi ressenti une très grande peur, le fait de se sentir impuissante et horrifiée par ce qui lui arrive.

Stress post traumatique: quel traitement naturel?

Il y a hélas beaucoup de personnes qui ont déjà été directement subit un événement traumatisant comme par exemple avoir été victime d’un viol, d’une prise d’otages, d’un cambriolage avec armes, etc.. Certaines ont réussi à guérir de ce choc mais environ 10 % sont victimes d’un stress post traumatique. Ces chiffres peuvent varier en fonction du sexe la personne, de certains critères physiques et psychologiques de l’individu et surtout de la nature de l’acte en lui-même.

Quelle solution pour guérir le syndrome de stress post traumatique chronique ?

Tout d’abord, il faut rappeler que les symptômes peuvent être différents. Il est possible de les classer en trois groupes. La personne revit le choc à tous moments de la journée ou de la nuit. L’individu évite par tous les moyens de refaire des choses qui seraient susceptibles de lui rappeler l’événement traumatique. Elle devient très prudente avec une vigilance extrême même s’il n’y a aucun danger.

Pour soigner ce stress, il y a plusieurs méthodes qui varient en fonction de la personne.

Pour certaines, il faudra faire une thérapie comportementale et cognitive afin de lui réapprendre à vivre normalement. Ce traitement thérapeutique peut se faire seul où en groupe.

La prise d’un traitement médicamenteux est souvent nécessaire pour soigner la personne. Il s’agit de prise d’antidépresseurs afin de soulager le stress et pour éviter une grande dépression.

Suivre des séances chez un psychanalyste peut aider à lutter contre son stress post traumatique. La psychanalyse permet de dépasser ses craintes.

Le plus important après un tel choc est de surtout ne jamais rester seul. Il faut aussi beaucoup en parler à ses proches pour ne pas tout garder en soi. Il est importent d’éviter de consommer de l’alcool ou des médicaments sans avis médical. Reprendre le cours de votre vie en refaisant vos loisirs pour évacuer le stress. Il ne faut surtout pas arrêter de vivre même si cela est très dur. C’est un long chemin pour réussir à traiter un stress post traumatique.

Mais il existe un voie plus rapide.

Comment respirer pour se remettre d’un traumatisme du passé?

La respiration est un facteur essentiel pour gérer le stress. Lorsqu’une personne subit un choc très violent, son diaphragme se bloque et la respiration devient plus compliquée. L’énergie ne circule plus, les émotions ne sont plus évacuées et restent prisonnières dans le corps.

Il faut donc réapprendre à avoir une bonne respiration pour laisser sortir le stress et l’anxiété. Pour y arriver, la seule solution est de débloquer le diaphragme. Pour savoir comment faire, il y a l’atelier vidéo ci-dessous qui vous propose de comprendre comment mieux respirer et comment se libérer d’un trop grand stress émotionnel.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Digestion lente et difficile: que faire?

Suivant: Remontée acide dans la gorge, que faire?