Remontée acide dans la gorge, que faire?

Avoir une remontée acide dans la gorge n’est jamais quelque chose de très agréable. Selon les cas, cela peut être assez grave donc il ne faut pas le négliger surtout si cela vous arrive assez souvent. Il s’agit du contenu acide qui se trouve dans l’estomac au niveau de l’oesophage.

Remontée acide dans la gorge, que faire?

Il y a deux types de remontée acide. La première est intermittente et donc elle n’est pas dangereuse pour votre santé. On parle de brûlures d’estomac qui arrivent après avoir mangé. En effet, c’est à ce moment que l’estomac commence son travail de digestion. Le seconde est plus sérieuse car elle dure et cela peut être des signes de problèmes au niveau des poumons et aussi des soucis d’ORL.

Remontée acide, que faire et quel aliment éviter ?

Il est important de commencer par déterminer quelle est la cause de cette remontée acide dans la gorge. Cela peut venir d’une pression trop basse du sphincter ou bien d’une pression trop forte au niveau de l’abdomen. Il faut donc commencer par suivre un traitement pour soulager ces problèmes.

La prise de certains médicaments peuvent aussi amener à ces divers problèmes de reflux gastriques. Il faut donc en parler avec votre médecin afin qu’il change votre traitement.

Il n’est pas rare que les personnes qui fument et qui consomment de l’alcool aient ce genre de problème. Dans ce cas, il faut arrêter de fumer ou de boire l’alcool.

Il faut aussi commencer pas modifier son alimentation. Il est préférable de manger des repas plus légers et digestes. Diminuez ou supprimez les matières grasses (fritures) est très important. De plus, il faut limiter le café et toutes les boissons gazeuses.

Autre point, il est important de ne pas s’allonger juste après avoir fini un repas. Attendez un peu avant d’aller faire une sieste. Il y a aussi d’autres positions qu’il faut éviter pour ne pas avoir des remontées acides dans la gorge.

En fin de repas, il est conseillé de boire un verre d’eau avec du bicarbonate de soude pour brûler les graisses. Si son goût très désagréable vous rebute, il est possible de le remplacer par certaines plantes. Buvez une infusion avec la camomille, de la cardamone, de l’anis ou autres. Ces plantes ont toutes des vertus digestives qui vous soulageront.

Mais pour résoudre son problème de remontée acide, il y a aussi le blocage du diaphragme qui peut jouer.

Comment respirer pour digérer sans acidité?

Il n’est pas rare de devoir associer un reflux gastrique avec une mauvaise respiration. En effet savoir bien respirer permet d’éviter beaucoup de maux sans devoir prendre de médicaments.

Respirer est une chose innée, on ne prend toujours le temps de le faire comme il le faut. Mais avoir bien une bonne respiration aide à limiter et évacuer nos émotions et notre stress. Ces derniers peuvent aussi être la cause de votre problème de remontée acide dans la gorge.

Il faut très souvent commencer par libérer son diaphragme pour avoir une bonne respiration. Car si votre diaphragme est bloqué, il peut exercer une pression excessive sur le sphincter de l’estomac, ce que peut laisser passer de l’acide dans l’oesophage.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Stress post traumatique: quel traitement naturel?

Suivant: Comment arrêter de roter sans arrêt?