Comment vaincre une peur irrationnelle?

Une peur irrationnelle est aussi connue sous le nom de phobie. C’est un regroupement de divers troubles qui sont psychologiques. On connait l’agoraphobie, l’arachnophobie, la claustrophobie, etc.. En fait chaque personne peut avoir sa propre peur irrationnelle.

Mais c’est beaucoup plus grave qu’une petite peur car cela peut complètement nous paralyser et nous angoisser. Dans ces moments là, la personne ne peut plus rien faire et elle est totalement paniquée. Cela peut amener à une crise de nerfs.

Comment vaincre une peur irrationnelle?

Pour savoir si vous souffrez d’une peur irrationnelle, il est obligatoire de consulter un thérapeute spécialisé. Ces derniers sont très précis pour permettre d’avoir la certitude que vous souffrez bien d’une vraie phobie. Ces thérapeutes ont pour but de faire un diagnostic et aussi de voir à quel niveau est votre peur.

Il existe plusieurs causes pour une phobie. Certaines commencent dès l’enfance et d’autres peuvent apparaître tout au long de notre vie. Elles sont souvent la conséquence d’un choc émotionnel ou d’une situation trop stressante vécus dans le passé.

D’après certaines recherches, il y a des peurs qui sont programmées dans notre cerveau pour nous aider à vivre, à survivre. Par exemple la peur du feu, la peur d’un animal dangereux ou même la peur de l’eau (phobie ancrée chez tous les animaux terrestres dont l’homme).

Comment vaincre ses peurs et angoisses ?

En premier lieu, il est important d’en parler avec son thérapeute. Cela est encore plus important si cette peur irrationnelle vous empêche de vivre comme avoir peur de la foule.

La plupart de traitements pour soigner une phobie se font dans un milieu ambulatoire. Il faut à la fois prendre des médicaments et suivre une psychothérapie. Le premier objectif est de faire baisser les symptômes de la personne afin qu’elle retrouve un meilleur environnement social et psychologique.

Il y a aussi différentes thérapies alternatives qui peuvent permettre de guérir d’une phobie sans médicaments.

La thérapie cognitivo-comportementale est très souvent employée. Elle a fait ses preuves contre certaines peurs irrationnelles. Cette méthode met le patient directement face à sa phobie de façon progressive. Il se sert aussi de l’imagerie mentale.

La thérapie en réalité virtuelle se fait grâce à des lunettes 3D. Cela permet de mettre la personne en situation grâce à la réalité virtuelle.

L’EMDR est une méthode qui utilise l’hypnose et la TCC. Au début, elle était utilisée pour aider les personnes ayant subi un grand choc traumatique. Le patient doit imaginer une situation qu’il redoute tout en fixant un objet qui bouge. Les mouvements de l’objet permettraient la stimulation afin de passer les soucis dans une autre zone du cerveau.

Comment respirer pour vaincre une phobie?

Afin de se sortir de cette peur irrationnelle, il est primordial de contrôler son stress. Pour y parvenir, il faut commencer par ne pas bloquer son diaphragme qui nous sert à avoir une bonne respiration.

Dans toutes phobies, il y a une grande panique qui nous empêche de bien respirer. Il faut donc travailler sur le déblocage du diaphragme qui est l’organe essentiel pour une bonne respiration. Afin d’y parvenir, il faut suivre une méthode efficace pour libérer son diaphragme des émotions refoulées du passé, cause ultime des phobies irrationnelles.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Je suis en burn-out, que faire?

Suivant: Hyperventilation: comment respirer pour se calmer?