Comment soigner la phobie sociale sans médicaments ?

comment soigner la phobie sociale sans médicaments

 

Il est normal de se sentir nerveux dans certaines situations sociales. Par exemple, faire une présentation peut provoquer cette sensation de nœuds dans l’estomac. Mais dans le trouble d’anxiété sociale, également appelé phobie sociale, les interactions quotidiennes provoquent une anxiété, une peur et une gêne importantes parce que vous craignez d’être examiné ou jugé par les autres. Au-delà et en lieu et place des traitements classiques, il existe des alternatives qui répondent à la question : comment soigner la phobie sociale sans médicaments ?

Approche du concept et des symptômes

La phobie sociale est une peur paralysante d’interagir avec les autres. Les symptômes incluent rougissement excessif, transpiration, tremblements, battements cardiaques rapides, tension musculaire, nausées et anxiété extrême. À noter que la phobie sociale peut survenir chez les très jeunes enfants ou à un âge plus avancé.

Cela peut être handicapant pour le travail et les relations sociales et familiales d’une personne. De nombreuses personnes atteintes de phobie sociale ont du mal à atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels ou même à conserver un emploi.

Ils peuvent dépendre des autres financièrement et essayer de soulager l’anxiété en consommant de l’alcool et des drogues. Dans les cas extrêmes, une personne atteinte de phobie sociale peut commencer à éviter toutes les situations sociales et devenir confinée à la maison.

Dans le trouble d’anxiété sociale, la peur et l’anxiété conduisent à l’évitement qui peut perturber votre vie. Un stress intense peut affecter votre quotidienne, votre travail, vos études ou d’autres activités.

De plus, les symptômes de la phobie sociale sont tout à la fois émotionnels, psychologiques mais aussi physiques. Ainsi, on peut citer : rougir, pouls rapide, tremblements, transpiration, maux d’estomac ou nausées, difficulté à reprendre son souffle et de la tension musculaire.

Enfin, on évoquera rapidement les causes de cette anxiété générale et de la phobie sociale. Comme souvent, elles se trouvent dans le passé et les traumatismes subis durant la période de l’enfance. Comme toujours, se sortir de ces épreuves est long et difficile.

Comment soigner la phobie sociale sans médicaments ?

Notre choix est bien de ne pas recourir aux traitements médicamenteux, comme les antidépresseurs et autres anxiolytiques. Nous préférons des solutions alternatives que nous présentons succinctement.

Le trouble d’anxiété sociale est un problème de santé mentale chronique, mais l’acquisition de compétences d’adaptation en psychothérapie peut vous aider à gagner en confiance et à améliorer votre capacité à interagir avec les autres.

Les options de traitement psychologiques les plus adaptés à ce trouble se réfèrent à la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

L’alimentation appropriée est aussi un moyen de calmer la phobie sociale. Nous avons retenu l’inositol est un polyol qui entre dans la composition d’un grand nombre de transmetteurs cellulaires. On le trouve à l’état naturel dans de nombreux végétaux comme les noix et les fruits. Les études cliniques ont démontré que l’inositol s’est révélé autant efficace voir supérieurs aux médicaments antidépresseurs.

Enfin notre préférence pour soigner la phobie sociale va aux méthodes et technique basées sur la respiration.

En effet, quand on a peur, notre respiration se bloque partiellement. On s’en libère en renouant avec une respiration ample et profonde. Les orientaux l’ont bien compris depuis longtemps car la respiration est utilisée dans des exercices de yoga pour évacuer l’anxiété et la phobie sociale. D’ailleurs la sophrologie l’utilise dans son programme au travers divers exercices. Les méthodes de respiration sont plurielles, elles concernent notamment la respiration abdominale, cardiaque, profonde, complète, etc.

Il faut rappeler que si la respiration est un phénomène naturel qui remonte à l’origine de notre espèce. Aussi, bien respirer pour éloigner nos peurs et la phobie sociale doit être travaillé avec souvent l’aide d’un coach.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Douleur dans la poitrine et entre les omoplates: que faire?

Suivant: Quel nouveau traitement du cancer en 2020 ?