Quel nouveau traitement du cancer en 2020 ?


Rédaction: Loris Vitry (professeur de Yoga) et Cathy Maillot (ostéopathe D.O).

Avertissement: ce site d'informations alternatives ne remplace pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.


Traitement du cancer en 2019

En juin de cette année 2020, des cancérologues, médecins et chercheurs se sont réunis au Congrès ASCO à Chicago pour faire le point sur les avancées en oncologie. C’est l’un des plus grands congrès annuels américains de la recherche contre le Cancer. Près de 40 000 participants américains et internationaux ont assisté aux conférences et aux ateliers pour prendre connaissance et débattre des récentes découvertes en oncologie.

On tire de cette rencontre des espoirs prometteurs de guérison notamment pour les cancers du poumon et du pancréas. Alors quel nouveau traitement du cancer pour 2020 ? On fait le point notamment sur le recours à l’immunothérapie.

Les avancées faites dans les traitements des types de cancer

L’immunothérapie fait déjà des miracles

En effet, avec ce type de traitement, on a déjà obtenu des résultats très encourageants contre les mélanomes métastatiques, les cancers du rein, du poumon, du côlon MSI, etc.

Un test pour le cancer du sein

Un test génétique a été mis au point et permet d’éviter les chimiothérapies inutiles à 7 femmes sur 10, selon une étude américaine. On sait maintenant discerner les femmes dont le profil moléculaire tumoral ne justifie pas une chimiothérapie. De plus, le test estime le risque d’une récidive à dix ans.

Un traitement du cancer du rein pour éviter l’ablation

Selon des études cliniques menées récemment en France, les nouveaux traitements du cancer du rein ont le même résultat que l’ablation.

Par ailleurs, il faut noter que dans moins d’un quart des cas, la mortalité des personnes atteintes diminue depuis plusieurs années. On rappelle aussi que les facteurs à risque sont le surpoids et le tabagisme.

Progrès dans le traitement du cancer du pancréas

Une nouvelle chimiothérapie améliore la durée et la qualité de vie des malades atteints du cancer du pancréas.

La recherche pour le traitement du cancer

On peut rêver à ce que, demain, un traitement contre le cancer se fera sans chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie.

En effet, l’idée d’utiliser le système immunitaire pour lutter contre le cancer s’est révélée très prometteuse.

Cette approche novatrice a valu le prix Nobel de médecine 2018 à l’américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo. L’objectif de cette approche est d’en faire profiter le plus grand nombre de patients. Ceci dans en alliant l’immunothérapie aux autres traitements classiques, tout en atténuants les effets secondaires. Ces dernières années, les chercheurs ont perfectionné des anticorps qui annulent ces résistances à la guérison et réactivent les lymphocytes T. C’est assez dire l’avancée considérable de la recherche scientifique pour traiter tous les types de cancer.

C’est en comprenant la biologie du cancer et le fonctionnement du système immunitaire que les chercheurs et les laboratoires développent sans cesse les immunothérapies. L’objectif de ce type de traitement est d’aider le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses.

Les techniques naturelles pour lutter contre le cancer

Pour traiter plus efficacement le cancer à partir de l’immunothérapie, l’idée est de renforcer naturellement les défenses immunitaires. On le sait, les activités physiques y contribuent, selon de récentes études médicales. Mais pas d’activité physique sans une respiration adéquate qui soutienne les efforts. Dans ce domaine comme dans d’autres, être en meilleure santé, pouvoir faire des efforts y compris dans une activité c’est aussi savoir bien respirer. Donc, en guise de prévention de potentielles maladies cancéreuses, ou même en accompagnement de traitement, des exercices de respiration comme ceux du Yoga vous aideront vers la voie de la guérison de votre cancer.

Au final…

Les découvertes récentes contre les pouvoirs d’auto guérison de corps, mettent en évidence les capacités que nous avons naturellement et qu’il nous faut développer. Ce qui évitera souvent le recours aux chimiothérapies avec leurs effets secondaires.


🔥 Que voulez-vous apprendre ?

La respiration anti-stress pour détendre son diaphragme

La méditation en pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Comment soigner la phobie sociale sans médicaments ?

Comment se préparer à l’accouchement (sans péridurale) ?