Nervosité excessive: comment se calmer naturellement?

La nervosité excessive peut être définie comme le fait d’être trop exciter à l’intérieur de son corps dans ce cas on parle de stress et lorsque l’on extériorise cette nervosité on parle d’un état instable ou agité.

Être trop nerveux est dans la majeur partie des cas un problème psychosomatique mais cela peut aussi être psychologique. C’est une forme d’angoisse qui est plutôt bénigne qui engendre une grande agitation.

Nervosité excessive: comment se calmer naturellement?

Il y plusieurs causes qui peuvent amener à un excès de nervosité. Par exemple être contrarié, avoir des problèmes relationnels au travail ou en société, un traumatisme, un mauvais sommeil avec un manque de repos. Cela peut aussi survenir lorsqu’on fait une dépression ou que l’on consomme trop de produits excitants comme le café.

Avoir une nervosité excessive peut aussi avoir des incidents sur votre santé. Par exemple, vous prenez du poids, vos nuits sont agités, vous digérez mal, vous avez du mal à vous concentrer, etc.. Cela peut aussi jouer sur le comportement et la sexualité. Afin de remédier à cela, il existe des solutions que nous allons voir par la suite.

Comment calmer la nervosité et l’irritabilité chronique ?

Comme très souvent dans ce genre de symptôme, il faut être capable de passer à autre chose afin de pouvoir vite se calmer et se détendre.

Afin de pouvoir y parvenir, la première chose à faire est de pratiquer un sport qui sera en mesure de canaliser votre énergie. Avoir une activité physique permet de libérer tout son stress ce qui va donc aider à arrêter d’être trop nerveux.

Avoir des loisirs et prendre du temps pour soi est aussi très important car cela nous permet de nous retrouver. Trop souvent, on s’oublie au détriment des enfants, de son travail ou autres mais il est primordial de garder du temps uniquement pour se faire plaisir. Faire du shopping, de balader dans la forêt, sortir avec des amis, etc..

Pour combattre une grande nervosité, il faut aussi diminuer ou arrêter la consommation de produits excitants comme par exemple la cigarette, l’alcool ou autres. Avoir une vie plus saine, vous permettre de retrouver de la sérénité.

Certains traitements médicamenteux aident aussi à faire baisser votre nervosité. Pour cela il faut consulter son médecin qui saura vous prescrire des médicaments adaptés à votre cas. Ce dernier doit tout d’abord chercher à comprendre pourquoi vous avez une si grande nervosité. Il est possible d’apprendre à canaliser son énergie en faisant du yoga, de la sophrologie ou encore de la méditation.

Comment respirer quand on est trop nerveux/nerveuse pour se calmer?

Comme nous venons de le voir, la nervosité excessive est une forme de stress qui peut être liée à un choc ou à une émotion que l’on arrive pas à gérer.

Lorsque l’on stresse, on respirer moins bien car on bloque le diaphragme ce qui augmente encore plus la nervosité. Il faut donc être en mesure de retrouver une bonne respiration en libérant le diaphragme. Pour y parvenir, vous pouvez visionner les vidéos.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Bienfaits de la cohérence cardiaque?

Suivant: La méthode Coué pour modifier son subconscient?