Bienfaits de la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque apporte des bienfaits très importants sur notre santé. Cette pratique va vous permettre d’apprendre à gérer votre stress et vos émotions. La cohérence cardiaque est la maîtrise de notre respiration pour permettre d’avoir une bonne régulation du stress et de l’anxiété. Elle est aussi très utile pour faire baisser la tension artérielle et pour lutter contre la dépression.

Bienfaits de la cohérence cardiaque?

D’un point technique, il s’agit d’apprendre à contrôler son stress en travaillant que la variabilité des battements du coeur dans une situation inhabituelle. Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir mais elles ont toutes une règle en commun qui est le 365 c’est à dire 3 fois par jour, 6 respirations par minute durant 5 minutes.

Le but de la pratique de la cohérence cardiaque est que le coeur soit en communication directe avec le cerveau. En travaillant la respiration pour maîtriser votre rythme cardiaque, vous pouvez transmettre des éléments positifs au cerveau.

Avis sur la cohérence cardiaque 365

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il faut appliquer la fameuse règle du 365. Cette dernière est très simple à mettre en place et ces chiffres ne sont pas donnés au hasard. En effet, ce sont des longues recherches qui ont permis de montrer que cela a un véritable effet sur notre corps. Voyons plus en détails à quoi correspondent ces trois chiffres pour bien comprendre cette méthode de respiration.

Le 3 correspond au nombre de fois dans une journée où il faut faire l’exercice. Les effets positifs de cette méthode de respiration durent seulement quelques heures. C’est pourquoi il faut le faire 3 fois par jour. La cohérence cardiaque permet d’équilibrer et de moduler le cortisol qui est l’hormone du stress. Ce qui est primordial est ce faire cet exercice lorsque vous vous réveillez. Puis la seconde séance vers 12 heures ou au moment du déjeuner car cela aura un effet bénéfique sur la digestion. Puis la troisième en fin de journée est aussi essentielle pour pouvoir passer une soirée agréable avec une bonne nuit de sommeil.

Le 6 correspond au nombre de respiration en une minute. Donc il faut inspirer et expirer toutes les 10 secondes pour augmenter l’amplitude de la variation cardiaque.

Le 5 veut dire tout simplement qu’il faut inspirer pendant 5 secondes puis ensuite expirer aussi 5 secondes. Il est important d’inspirer par le nez puis d’expirer par la bouche tout doucement.

Pour bien pratiquer cette technique de la cohérence cardiaque, il faut est de préférence assis et se bien bien droit. Surtout ne pas le faire en étant allongé.

Comment respirer pour être mieux et plus zen?

La cohérence cardiaque étant une méthode de respiration pour se sentir mieux, il est important de savoir libérer son diaphragme. Le stress, l’anxiété, un choc émotionnel ou autres ont tendance à bloquer ce dernier ce qui nous empêchent de bien respirer.

Pour le débloquer, il faut simplement prendre le temps de suivre les exercices qui se trouvent dans ces vidéos. Avec cela, vous allez avoir tous les bienfaits de la cohérence cardiaque.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment chasser l’anxiété et les idées noires?

Suivant: Nervosité excessive: comment se calmer naturellement?