Hyperventilation: comment respirer pour se calmer?

L’hyperventilation est une augmentation rapide de la respiration qui peut être le résultat d’un effort physique intense ou d’une augmentation du stress dans certaines situations ou encore d’un exercice de respiration volontaire comme le pranayama du yoga ou encore la respiration holotropique.

En dehors des hyperventilations volontaires, on peut trouver plusieurs causes à une hyperventilation chronique inconsciente.

Exercice d'hyperventilation volontaire = malaise

En premier lieu, ne pas avoir une bonne méthode de respiration. Cette dernière serait orientée vers la respiration thoracique plutôt que la respiration abdominale ce qui est un problème pour bien s’oxygéner car les échanges gazeux se font majoritairement en bas des poumons (vers le ventre) et non en haut de la poitrine.

Deuxièmement, des personnes ayant des problèmes psychologiques avec une grande anxiété et du stress peuvent hyperventiler constamment. Dans ce cas, l’individu a du mal à avoir une bonne respiration calme et cela amène a de l’hyperventilation. Cela peut aussi arriver lorsqu’une personne panique et ne sait pas bien respirer.

D’une façon plus générale, l’hyperventilation peut amener à des problèmes de santé comme le malaise. Mais on peut aussi noter qu’il n’est pas toujours très simple de connaître la cause précise car elles sont nombreuses et très variées, même si l’origine reste quand même le stress.

Quelle solution pour vaincre l’hyperventilation chronique ?

Pour traiter ce problème, il faut tout d’abord arriver à le détecter et à le comprendre ce qui n’est pas toujours évident. En effet une personne peut vivre des années sans même se rendre compte qu’elle fait de l’hyperventilation, cela passe inaperçu. Mais cela est dans de très nombreux cas lié à une vie stressante et une forte anxiété. Il est donc primordial d’en parler avec son médecin.

Pour l’hyperventilation aiguë, il faut en premier lieu lutter contre le symptôme. Pour y parvenir, il y a une méthode très simple qui consiste à prendre un sac en papier pour expirer et inspirer son propre air afin de calmer le mécanisme de la respiration grâce à la réabsorption du CO2.

Lorsque la crise d’hyperventilation est ingérable, il faut prendre un médicament comme un tranquillisant ou un calmant pour faire baisser la pression. Mais cela n’est pas conseillé sur le long terme car vous ne soignez pas véritablement votre problème d’hyperventilation.

Il existe aussi des techniques de méditation qui permettent d’apprendre à mieux contrôler son stress. Grâce à cela, vous apprendrez à mieux respirer dans des situations compliquées.

D’ailleurs les résultats des personnes suivent une thérapie cognitivo-comportementale sont très encourageants. Il en est de même pour la thérapie relationnelle émotive qui vous aide à mieux gérer le stress lorsque vous êtes en public afin de ne plus paniquer. Ces méthodes thérapeutiques étant très ciblées, elles permettent aux patients de se soigner de l’hyperventilation dû au stress.

Mais l’hyperventilation chronique se soigne avant tout en modifiant votre respiration.

Comment respirer au lieu d’hyperventiler ?

Du moment que l’on parle de la respiration, il faut toujours mettre en avant le diaphragme car il est le point essentiel à une bonne respiration. En effet, plus ce dernier est libéré et plus il vous permet de mieux respirer.

Mais dans une situation qui augmente le stress, c’est le contraire qui se produit, on bloque notre diaphragme. Cela a comme première conséquence de mal respirer et cela peut amener à une hyperventilation car l’oxygénation se fait plus.

Le blocage du diaphragme provoque une respiration haute dite thoracique, ce qui accélère fortement votre rythme respiratoire.

Il faut donc apprendre à débloquer son diaphragme pour guérir son hyperventilation rapidement. Il existe de nombreux témoignages sur internet de personnes ayant réussi à éliminer leur syndrome d’hyperventilation chronique grâce à des techniques de respiration et un meilleur style de vie.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment vaincre une peur irrationnelle?

Suivant: Comment sortir de la dépression profonde?