Comment se relaxer avant de dormir?

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est primordial d’être le plus détendu possible. En effet, si au moment de vous coucher, vous repensez à toute votre journée ou si votre corps est tendu, vous aurez du mal à trouver le sommeil. Il ne faut pas oublier que bien dormir est essentiel pour notre organisme car cela nous permet de recharger nos batteries et plus précisément notre chi.

Comment se relaxer avant de dormir?

Dans notre société, il y a de plus en plus de personnes insomniaques ou qui ont un sommeil de mauvaise qualité. Ces individus n’arrivent pas à se déconnecter du travail ou des tâches qu’ils ont à faire. Le sommeil n’est alors plus réparateur car il est trop haché ou de trop courte durée.

Au moment de se mettre au lit, il faut être le plus relaxé possible pour s’endormir rapidement. Mais comment faire quand on a des vies de plus en plus stressantes ou un mental qui ne cesse de s’agiter ?

Techniques et conseils de relaxation avant d’aller se coucher

La première chose à faire pour se détendre est de faire une profonde respiration très lente et silencieuse en fermant les yeux. Faites une inspiration par le nez puis vous expirez longuement et lentement toujours par le nez. Répétez cela pendant quelques minutes pour faire retomber la pression. Vous allez avoir votre rythme cardiaque qui va baisser et vos muscles seront plus relâchés. Il faut ne plus penser à rien pour être en mesure de se concentrer pleinement sur notre respiration.

Le second conseil est de prendre un bloc-note pour écrire ce que vous avez à faire le lendemain. Le but de cela est permettre à votre cerveau ne plus devoir à penser ce qui vous attend. Vous pouvez aussi écrire tous les problèmes ou autres qui vous ont stressé dans votre journée afin de les faire sortir de votre esprit. C’est primordial pour pouvoir bien dormir d’avoir un esprit libre sans mauvaises pensées qui vous envahissent.

PS: même des pensées positives peuvent être la cause d’insomnie si elles n’arrêtent pas de tourner en boucle.

La troisième chose est d’éviter les produits excitants comme le café ou encore l’alcool. De plus il est aussi important de manger léger le soir comme le préconise les taoïstes. Buvez aussi de la tisane ou un bouillon de riz chaud, cela aide à se détendre pour mieux s’endormir.

Le soir il est aussi important de se changer les idées alors profitez en pour faire un peu de lecture par exemple pour que votre esprit s’échappe et s’apaise naturellement, mais attention un livre, surtout pas un écran lumineux. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique durant le journée pour déstresser et ainsi être plus fatiguée (bonne fatigue) au moment de vous mettre au lit.

Comment respirer pour être détendu avant de dormir?

Nous avons tous des journées qui sont plus ou moins stressantes et le soir on n’arrive pas à s’endormir. En effet, ce stress nous empêche d’être bien détendu ce qui entraîne une mauvaise respiration avec le diaphragme qui a tendance à se bloquer.

Il faut donc commencer par mieux respirer avec un diaphragme débloqué. Pour cela, il faut réapprendre à bien respirer 24h sur 24 pour détendre son souffle petit à petit et retrouver toute son énergie vitale.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Intestin irrité et ventre gonflé, que faire?

Suivant: Comment soulager un mal à la nuque?