Intestin irrité et ventre gonflé, que faire?

Avoir son intestin enflammé et son ventre gonflé peut être très douloureux et désagréable. Ces deux problèmes de santé provoquent des douleurs abdominales plus ou moins fortes, des ballonnements et autres problèmes digestifs.

Notre estomac est considéré à juste titre comme un second cerveau qui est composé de plusieurs milliards de bactéries, de neurones et autres. Depuis quelques années, des chercheurs ont mis en évidence le fait que le stress ou un choc émotionnel peuvent jouer sur notre ventre.

La solution pour un intestin irritable et ventre ballonné ?

Comme dans la plupart des problèmes liés au ventre et au système digestif, il faut dans un premier temps surveiller son alimentation. D’ailleurs il est conseillé de fait un tableau dans lequel il faut noter ce que vous mangez après chaque repas. Cela vous aidera à voir quels sont les aliments qui gonflent votre ventre et vous pourrez les supprimer de votre alimentation. Les crudités, certains légumes et les fruits peuvent apporter des problèmes de ballonnements et gonfler le ventre.

Il faut éliminer tous les produits qui contiennent des sucres artificiels que sont les édulcorants. On le trouve dans les boissons allégées, les confiseries ou autres sans sucres.

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, le stress est un facteur important du ventre gonflé et de l’intestin irritable. Pour y remédier, il faut faire de la méditation, de la relaxation ou bien encore de l’hypnose. Il est aussi important de savoir se changer les idées pour évacuer le stress du quotidien. Pour cela faite une activité physique et un loisir qui vous permet de sortir de votre quotidien.

Dans certains cas, il faut suivre un traitement à base de médicaments car les crises sont trop importantes et trop douloureuses. Le médecin va alors vous prescrire des antispasmodiques et des antidouleurs.

Comme vous l’aurez compris, il est donc très important de changer son mode de vie pour en retrouver une vie plus saine. Il est souvent aussi nécessaire de combiner ces différents points pour régler son problème de l’intestin enflammé et du ventre gonflé. En effet, si vous prenez un traitement médicamenteux et que vous continuer à avoir une mauvaise alimentation, les médicaments auront un effet très limité.

La diététique chinoise taoiste vous sera d’un grand secours.

Comment respirer pour soulager un ventre gonflé douloureux?

Comme il est mentionné dans cet article, le stress est un facteur très important de l’intestin irritable et ce même si vous ne mangez pas. Par exemple, il n’est pas rare d’avoir une montée de stress avant un examen, un entretien d’embauche ou autres et cela s’accompagne souvent par de vives douleurs au ventre et à l’intestin.

Pour en finir avec ces divers problèmes, il faut commencer par savoir bien maîtriser sa respiration en cas de stress. Le principe d’une bonne respiration est basée sur un diaphragme relâché et débloqué. Mais quand on stresse c’est l’inverse qui se produit. Alors pour comprendre comme bien respirer, il suffit d’apprendre à détendre son diaphragme pour évacuer la pression et l’anxiété qui peut nouer vos intestins, les rendre irritables et faire gonfler votre ventre à l’extrême.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment calmer et se débarrasser de la spasmophilie?

Suivant: Comment se relaxer avant de dormir?