Alimentation taoïste asiatique: aliments yin et yang

Dans la culture taoïste, l’un des premiers principes du yin et du yang est de ne pas trop manger. Il faut se nourrir de façon raisonnable pour garder l’équilibre entre ces deux points primordiaux. Pour aller un peu plus loin dans l’alimentation taoïste asiatique, il faut tout d’abord savoir que selon les principes de Tao, tous les produits alimentaires sont issus de la nature. C’est pour cette raison qu’ils respectent les théories du yin et du yang ainsi que les 5 mouvements.

Alimentation taoïste asiatique: aliments yin et yang

Le Yin représente ce qui est matériel donc notre alimentation tandis que le Yang représente l’immatériel, notre respiration. Toujours selon le taoïsme, les aliments sont des produits du yin et du yang. En effet, ils ont tous l’essence de ces deux points en eux et ils nous les donnent lorsque nous les mangeons. Il faut donc consommer ce qu’il y a de plus sain dans la nourriture.

Comment se nourrir en respectant le principe du yin et du yang ?

Tout d’abord, il y a une classification des aliments en fonction de la complexité de la création de chacun. Cela commence du plus simple pour finir au plus compliqué. On distingue donc les aliments de composition gazeuse, les aliments liquides (l’eau), les minéraux, les végétaux, les animaux. Se nourrir en respectant le yin et le yang revient donc à s’alimenter avec ce qui est le plus près des énergies d’origines les plus saines.

Second point : il faut placer les végétaux au milieu de l’assiette car ils nous apportent l’énergie naturelle. Ils sont les aliments essentiels au même titre que les céréales comme le riz, la quinoa, l’orge, etc et les légumineuses. Ces trois produits alimentaires sont la partie la plus importante de l’alimentation taoïste asiatique. Ils sont généralement accompagnés de viande, de poisson, de tofu, des algues.

Il est préférable de cultiver ce que l’on mange tout en limitant les fruits. Dans notre mode de vie occidentale, cela équivaut à manger des produits bios qui respectent le plus la nature.

Il est souhaitable de manger le moins souvent possible des produits laitiers, des produits contenant des sucres rapides, de la viande riche en graisse, les matières grasses sous toutes ses formes. Ces derniers sont tous plus durs à digérer et donc pas compatibles avec l’alimentation selon Tao.

On ne grignote pas et surtout on n’arrête de manger tous les produits riches en graisse et en sucre comme les snacks, les viennoiseries, les glaces, la charcuterie, etc..

Classification des aliments yin/yang

L’eau, les fruits, les légumes sont de nature yin, c’est à dire refroidissant.

Le sel, la viande et autres produits animaux sont de nature yang, c’est à dire réchauffant.

Le riz blanc, les légumes cuits sont de nature neutre.

Ainsi en fonction de votre métabolisme et de votre température, vous pouvez ajuster votre alimentation au jour le jour pour équilibrer le Tao en vous.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment équilibrer yin yang et augmenter son énergie vitale?

Suivant: Intestin irrité et ventre gonflé, que faire?