Respiration abdominale ou thoracique?

Le fait de respirer est inné chez l’être humain et on ne se pose jamais la question de comment faire pour avoir une bonne respiration. Mais il faut savoir qu’il n’est pas rare qu’une personne respire mal et n’en tire pas tous les bénéfices. En effet, en plus de nous permettre de vivre, la respiration joue un rôle primordial sur notre organisme.

Respiration abdominale ou thoracique?

Il y a plusieurs méthodes pour respirer comme par exemple la respiration abdominale et la respiration thoracique. Ces techniques peuvent vous apporter un réel bien être pour votre corps et votre esprit.

Comment pratiquer la respiration abdominale ou thoracique ?

La respiration thoracique se fait avec la partie haute du thorax mais sans utiliser l’abdomen. C’est une façon de respirer naturel et automatique. Cependant, elle n’utilise pas de façon correcte les poumons. En effet, lorsque l’on respire de cette façon, le taux de remplissage des poumons en air n’est que de 30 %.

De plus, la respiration thoracique peut engendrer d’autres problèmes comme des angoisses, du stress, se sentie mal, etc.. Il n’est pas rare qu’en respirant de la sorte, on se sente vite essoufflé ou oppressé.

Cette respiration n’est pas profonde car elle ne fait qu’utiliser la cage thoracique. Il y a donc un manque d’oxygène pour les diverses cellules de notre organismes qui ne peuvent pas bien se régénérer. De plus, on élimine moins bien les déchets toxiques en respirant de cette façon. Donc ce n’est pas la meilleure respiration à tous points de vue.

La respiration abdominale apporte un plus grand bien être et relaxation dans notre vie de tous les jours. En effet, cette respiration est beaucoup plus profonde ce qui nous permet de mieux oxygéner nos cellules et notre cerveau. De plus, elle permet de mieux expulser les toxines et les déchets de notre corps.

Pour cette technique de respiration, il faut prendre le temps et être conscient de comment nous respirons contrairement à l’autre. Cela a pour but de nous amener à mieux la contrôler. En fait, il faut tout simplement apprendre à respirer d’une façon différente ce qui n’est pas toujours simple mais les avantages sont bels et biens réels. Dans la respiration abdominale tout se passe au niveau de votre abdomen. Pour parvenir à maîtriser cette méthode de respiration il faut pratiquer le yoga ou la sophrologie qui vont vous permettre de prendre conscience qu’il est important de savoir bien respirer avec son abdomen avec des exercices pratiques.

Bien respirer en relâchant le diaphragme

Le diaphragme est le muscle essentiel pour avoir une bonne respiration. Il faut que ce dernier soit totalement détendu pour pouvoir mieux respirer. Mais quand on est face à une situation de stress alors on le bloque et cela se ressent sur notre respiration qui est plus saccadée. A travers quelques exercices et une méthode simple à comprendre, il est tout à fait possible de débloquer son diaphragme afin de pouvoir bien respirer en toutes circonstances.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment respirer lentement et profondément?

Suivant: Insomnie: Le yoga pour dormir profondément?