Comment se préparer à l’accouchement (sans péridurale) ?


Rédaction: Loris Vitry (professeur de Yoga) et Cathy Maillot (ostéopathe D.O).

Avertissement: ce site d'informations alternatives ne remplace pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.


L’accouchement est cet instant magique qui met un terme à la grossesse et permet à chaque femme enceinte de devenir maman.

Malheureusement parfois, il arrive que ce moment censé être magique et rempli d’amour, se transforme en véritable cauchemar rempli de stress et d’angoisse aussi bien pour les parents que pour l’enfant.

Comment se préparer à l’accouchement (sans péridurale) ?

Alors évidemment, personne n’est à l’abri d’une complication, mais l’accouchement est un événement qui se prépare physiquement et psychologiquement pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.

Et c’est d’ailleurs en partie pour cela que la grossesse dure 9 mois.

9 mois c’est donc le temps que vous avez pour vous préparer dans la sérénité à un accouchement naturel et sans douleur.

Parce qu’accoucher naturellement sans douleur c’est possible mais seulement si vous êtes dans les meilleures conditions physique, psychologique et émotionnelle.

C’est donc pour cela que j’ai décidé de créer un protocole complet qui permet aux femmes de préparer leur accouchement de manière holistique c’est-à-dire en prenant en compte de l’aspect physique, de l’aspect psychologique et de l’aspect émotionnel.

Car bien que la respiration soit importante. L’accouchement ne se résume pas à bien savoir respirer.

Préparation à l’accouchement

Ostéopathe de formation, yoga addict, adepte de la pleine conscience et du développement personnel, mes expériences personnelles et professionnelles, m’ont permises d’accompagner au mieux depuis plus de 5 ans, les femmes de manière optimale avant, pendant et après leur grossesse.

Dans cet article, vous allez donc découvrir les domaines de votre vie à ne pas laisser de côté et encore plus pendant votre grossesse pour accoucher naturellement, sans douleur et sans stress.

Le repos.

Savoir se reposer lorsque vous êtes enceinte est primordiale pour avoir une grossesse sereine et sans complications mais surtout pour avoir un accouchement physiologique.

Alors évidemment que la grossesse n’est pas une maladie et que je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus rien faire du tout ! Mais pendant la grossesse, le corps de la femme est soumis à de nombreuses modifications aussi bien sur le plan hormonal que physique.
Il est donc important d’ajuster vos loisirs, de vous programmer des moments de détente dans un endroit calme et paisible pour ne pas arriver le jour de votre accouchement, fatiguée comme si vous aviez fait plusieurs marathons !

Le sommeil.

Avoir un sommeil réparateur est l’un des facteurs qui permet le plus aux femmes enceintes de se régénérer efficacement. Encore faut-il pouvoir bien dormir.

Sauf que parfois avant même la grossesse, les femmes ont un sommeil de mauvaise qualité ou un sommeil en quantité insuffisante.

Ainsi cela modifie votre humeur, modifie vos capacités physiques et vous rend plus fragile et vulnérable en vue de votre accouchement.

Du coup forcément ce mauvais sommeil ne vous aide pas à vous régénérer !

Et c’est bien connu, une personne fatiguée en manque de sommeil sera plus sensible et donc vivra l’accouchement comme un véritable moment de torture…

L’alimentation.

Avoir une alimentation saine et régulière est importante aussi pour vous que pour votre bébé.

Que ce soit avant la conception, pendant la grossesse et après l’accouchement.

En effet, l’état de vos intestins et donc de votre 2ème cerveau va dépendre de votre alimentation.

Si elle est mauvaise cela impacter forcément vos intestins, votre bébé et vous risquez d’avoir des problèmes de digestion et de transit.

Du coup pour celles qui ont peur de faire caca lors de l’accouchement, l’alimentation ne doit absolument pas être négligée….

Le stress.

Réduire le stress dans tous les domaines de votre vie, permet à votre corps et à votre esprit d’être dans un état total de détente et de sérénité.

Plus vous serez détendue, plus votre accouchement sera agréable, rapide et sans douleur….

Encore faut-il avoir les clés pour ne plus vous laisser dominer et littéralement bouffer par votre stress pour pouvoir vivre pleinement votre grossesse et aborder l’accouchement en toute confiance !

Les émotions.

Gérer vos émotions, ça ne s’improvise pas !

Malheureusement aujourd’hui, on apprend énormément de choses mais pas à gérer efficacement les émotions.

Que ce soit des émotions positives ou négatives….

Tout excès crée un déséquilibre au niveau de votre cerveau reptilien, celui qui gère vos fonctions vitales (telles que votre température, votre respiration, votre fréquence cardiaque, etc…).

Et ce déséquilibre est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un trop plein d’émotions négatives, qui va automatiquement générer stress, angoisse et mal être.

Autant de sensation que votre bébé ressentira et qui ne favorisera pas une venue au monde dans les meilleurs conditions…

En effet, votre bébé sera intuitivement stressé par vos émotions, vos appréhensions et il ne voudra pas sortir naturellement !

Environnement extérieur.

Que ce soit à l’intérieur de vous comme dans votre environnement extérieur tout doit être calme, apaisant et sécurisant.

En effet, votre cerveau reptilien ne vous permettra d’accoucher naturellement et sans douleur si l’environnement extérieur vous angoisse et vous « paralyse »….

Vous devez donc veillez à prendre soin également de votre environnement extérieur pour favoriser votre état de bien être à l’intérieur !

Alors vous le voyez très bien à travers les différents domaines abordés, qu’un accouchement naturel sans douleur dépend de votre état de bien être en général.

C’est-à-dire aussi bien se préparer au niveau physique, psychologique et émotionnel.

Comment accoucher naturellement sans péridule ?

Et aujourd’hui, vous pouvez avoir accès à des méthodes complètes qui vous permet d’accoucher naturellement.
Alors pourquoi s’en priver ?

Les bénéfices se feront aussi bien sentir pendant votre grossesse mais aussi lors de votre accouchement et bien évidemment après.

Car tout ce que vous allez apprendre pendant votre grossesse va vous aider à devenir et à rester une maman sereine, confiante et solide pour s’occuper de sa famille.

Et oui c’est bien connu, rien ne remplace une maman pas même à papa génial et présent !

Si vous souhaitez mieux vous préparer psychologiquement et physique pour votre accouchement, si vous avez l’impression de ne pas faire ce qu’il faut et de ne pas être prête pour accoucher, vous pouvez rejoindre mon atelier vidéo sur Accouchement-Naturel.com.

Vous y découvrirez encore plus d’informations ainsi que mon programme complet pour aborder votre accouchement sereinement et pour accoucher sans douleur et surtout sans péridurale, ni césarienne.


🔥 Que voulez-vous apprendre ?

La respiration anti-stress pour détendre son diaphragme

La méditation en pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Quel nouveau traitement du cancer en 2020 ?

Difficulté à tomber enceinte : que faire ?