Méthode TIPI ne marche pas: que faire?

La méthode TIPI est censée vous permette de mieux gérer vos différentes peurs, vos phobies ou autres problèmes de la vie quotidienne qui vous empêchent d’avoir une vie normale. Cela peut être la peur du noir, des araignées, du vide, de prendre le métro ou autres.

Méthode TIPI ne marche pas: que faire?

La plupart des personnes ont quelque chose qui les freinent et ces craintes sont très souvent inconscientes. De plus ces phobies ont un rôle important que notre développement personnel. En effet, cela peut nous bloquer au travail, dans notre vite privée et cela nous empêche d’être épanoui et heureux. On se met des freins et cela augmente le stress. Cela peut être le résultat d’une mauvaise expérience pendant notre enfance ou même plus tard dans notre vie. Mais cette situation nous a profondément marquée et nous empêche d’avancer par la suite.

La méthode TIPI est elle efficace pour lutter contre nos peurs ?

Pour mieux comprendre cette méthode, il faut déjà savoir comment elle fonctionne. Cette dernière a pour but de modifier notre perception des choses pour lutter contre nos peurs les plus enfouies au fond de nous. La méthode TIPI utilise notre mémoire sensorielle pour lutter contre nos angoisses. Il faut être capable de transformer une peur qui est dans une émotion en quelque chose de sensorielle.

Cette technique va donc travailler sur le fait de désactiver notre mémoire pour oublier nos peurs liées au passé. Lorsqu’une personne arrive à ce résultat alors votre problème va définitivement sortir de votre mémoire. Ainsi, vous allez retrouver une vie plus saine et normale.

Pour utiliser cette méthode, il faut commencer par se souvenir d’un fait bien bien précis sinon cela ne va pas fonctionner. De plus cette mauvaise expérience doit être réelle et concrète par exemple un entretien d’embauche qui se passe mal ou vous aviez la gorge nouée. Si vous n’arrivez pas à bien définir ce moment précis alors la méthode TIPI ne vous sera d’aucune utilité c’est pour cela qu’il n’est pas rare qu’elle soit inefficace. En effet, on peut avoir la phobie de l’eau sans pour autant se souvenir d’un moment précis ou pourquoi nous avons cette peur.

Bien respirer pour lutter contre ses phobies

La méthode TIPI a plusieurs limites comme nous venons de le voir car il n’est pas rare de ne plus se souvenir d’un moment exact qui a pu nous causer une phobie. On peut avoir peur des chiens sans vraiment en connaître la raison. Mais en général, lorsque nous nous trouvons dans une situation de panique cela augmente notre stresse et par conséquent nous allons moins bien respirer.

Une mauvaise respiration commence par notre diaphragme qui se bloque et on a comme une sensation d’étouffement. Pour retrouver une bonne respiration il faut savoir réussir à détendre ce muscle en adoptant une meilleure respiration. Cela vous permettra par la suite d’être toujours en mesurer de mieux gérer vos angoisses.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment combattre le stress naturellement?

Suivant: Respiration sifflante et toux la nuit: que faire?