Bourdonnement dans les oreilles et la tête: que faire?

Le bourdonnement dans les oreilles et dans la tête que l’on appelle aussi acouphènes sont des sons qui vous entendez mais sans bruit extérieur. Cela n’est pas grave pour la santé mais c’est assez gênant pour y porter toute son attention pour pouvoir vite s’en débarrasser.

Bourdonnement dans les oreilles et la tête: que faire?

La plupart du temps ces bruits apparaissent après avoir eu un choc ou un traumatisme sonore mais il arrive aussi qu’ils viennent sans aucune raison. C’est en fait votre système auditif qui produit ces sons sans raisons apparentes.

Comment soigner un bourdonnement dans les oreilles et la tête ?

La première chose à faire est de consulter son médecin ou un ORL afin qu’il puisse faire un bilan car les causes peuvent être très diverses. Il y a des causes objectives à cela bien que cela ne soit pas toujours le cas. En effet cela peut venir des effets indésirables d’un médicament, d’un problème de fonctionne de votre ATM, d’une maladie des oreilles comme une otite, etc..

Après ce bilan, votre spécialiste sera donc plus à même de faire un diagnostic et donc de vous soigner. Il existe plusieurs traitements en fonction de l’origine de votre problème d’acouphènes.

Il faut savoir que ce bourdonnement peut aussi être le résultat d’un trop grand stress. Dans certains cas, un médecin peut vous prescrire des anti-dépresseurs pour soulager vos problèmes d’acouphène. Il y a aussi certains relaxants mais attention cependant car ces traitements peuvent amener à une accoutumance. Il est donc conseillé de les prendre sur un très court délais.

Vous pouvez aussi essayer des méthodes plus naturelles pour lutter contre votre anxiété et votre stress. Par exemple, vous pouvez faire des cours de yoga ou de sophrologie. Ces techniques de relaxation et de bien être sont de plus en plus prisées et reconnues dans nos sociétés modernes. Il y a aussi l’acupuncture qui a des effets bénéfiques sur le corps humain.

Il faut aussi savoir qu’il est plus simple d’atténuer ces bourdonnements dans les oreilles et la tête que de vraiment les soigner. En effet, il faut en connaître précisément la cause. D’ailleurs certaines personnes vivent avec. Il faut être capable de ne pas leurs donner une trop grande importance car sinon ils seront encore plus dérangeants.

Comment bien respirer pour calmer ses acouphènes ?

Comme nous venons de le voir les acouphènes peuvent être liés à un problème de stress et ils touchent particulièrement les personnes anxieuses. Le stress est à l’origine de plusieurs problèmes de santé et même si ce dernier est essentiel dans notre vie, il ne faut pas non plus qu’il devienne trop envahissant. C’est pour cela qu’il est important de bien le gérer car cela vous évitera certains maux comme ce bourdonnement dans les oreilles et dans la tête.

Afin de mieux lutter contre le stress, la première chose à faire est de retrouver une bonne respiration. En effet, une personne stressée va bloquer son diaphragme et ainsi avoir une très mauvaise respiration. Donc en pratiquant quelques petites exercices simples mais très efficaces vous allez apprendre à relâcher votre diaphragme pour mieux respirer.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Gestion du stress et de l’anxiété: la solution

Suivant: Comment se débloquer ses vertèbres dorsales?