Comment améliorer son endurance musculaire et cardio-vasculaire ?


Rédaction: Loris Vitry (professeur de Yoga) et Cathy Maillot (ostéopathe D.O).

Avertissement: ce site d'informations alternatives ne remplace pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.


Quel que soit le type d’activité physique que vous exercez, il est important de travailler sa force pour profiter d’une meilleure performance.

Vous cherchez à améliorer votre endurance musculaire ?

Pour atteindre cet objectif voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’endurance musculaire ?

L’endurance musculaire est un travail qui permet de travailler la résistance des muscles et, bien évidemment, de l’endurance.

Ce genre de travail est bien souvent utilisé pour les sportifs qui souhaitent garder la forme ou pour ceux qui veulent ajouter un exercice de fond à leur sport habituel.

Attention, l’endurance musculaire n’est pas l’objectif le plus plébiscité.

Les pratiquants l’utilisent principalement pour atteindre d’autres objectifs, dont l’endurance ou encore l’amélioration de la performance.

Comment améliorer son endurance musculaire et cardio-vasculaire ?

Souvent, ce sont les personnes qui sortent d’une blessure qui passe, obligatoirement, par l’endurance musculaire afin de se réhabituer, doucement mais sûrement, à l’effort.

Les différents types d’endurance musculaire

Il existe différents types d’endurance musculaire : l’endurance puissance ; l’endurance musculaire de courte durée ; l’endurance musculaire de moyenne durée et l’endurance musculaire de longue durée.

L’endurance puissance est la capacité d’une personne à exercer une certaine puissance, dans un nombre de fois précis.

L’endurance musculaire de courte durée est la capacité d’une personne à accomplir une tâche nécessitant la grande intervention des muscles.

Améliorer son endurance musculaire : comment ?

L’endurance musculaire, qu’elle soit de moyenne ou de longue durée est la capacité d’une personne à faire face à la fatigue.

Tous les deux se basent sur une amélioration de la régulation cardio-vasculaire et du métabolisme aérobie.

L’objectif est donc d’augmenter les réserves en glycogène au niveau musculaire et hépatique.

Il est important de préciser que l’endurance en musculation, la prise de force et la prise de masse se différencient par le nombre de répétitions qu’il est nécessaire de faire.

Dans une prise de force, vous serez mené à faire un travail où il est important de soulever plus lourd mais en une plus courte durée.

Dans la prise de masse est un type d’entrainement qui combine les exercices de prise de force et d’endurance musculaire (poids moyen et répétition moyenne).

Pour finir, l’exercice qui permet d’augmenter son endurance musculaire consiste à soulever le moins de poids mais avec plus de répétitions.

Lien entre endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiration

Vous avez du mal à obtenir une meilleure endurance musculaire et une meilleure cardio ?

Il serait certainement temps de penser à un déblocage du diaphragme.

Ce muscle de la respiration, délimitant le thorax et l’abdomen, se bloque au fil des années et crée un mal-être et une incapacité à respirer efficacement et profondément.

Ainsi, si vous avez du mal à respirer correctement, si votre diaphragme est bloqué, vous aurez du mal à réaliser vos exercices et à progresser.

Alors pour des exercices portant des résultats probants, il convient de dénouer le plexus et débloquer le diaphragme qui se tend.


🔥 Que voulez-vous apprendre ?

La respiration anti-stress pour détendre son diaphragme

La méditation en pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Avis sur l’hypnose pour maigrir : est-ce une arnaque ?

Comment retrouver son souffle quand il s’emballe ?