Apnée du sommeil sévère: quelle solution?

L’apnée du sommeil ou SAOS (Syndrome Apnées Obstructives du Sommeil) peut avoir des conséquences graves sur votre vie. L’apnée du sommeil est simplement un problème de respiration lorsque l’on dort. En effet, les voies aériennes supérieures se bouchent et il est donc impossible de pouvoir respirer. Cela est très gênant car on ne dort plus et donc on peut développer d’autres symptômes comme du stress voir même une dépression.

Apnée du sommeil sévère: quelle solution?

Pour mieux comprendre comment l’apnée du sommeil arrive, il faut savoir que l’air ne peut plus aller dans les poumons. Le blocage de l’air vient des tissus mous comme par exemple la langue ou d’autres muscles qui se décontractent pendant le sommeil. Ces derniers obstruent alors le passage de l’air et on se retrouve en apnée. Cela peut nous réveiller plusieurs fois par nuit ce qui nous empêche d’avoir un bon sommeil réparateur.

Quel nouveau traitement contre l’apnée du sommeil ?

La première chose à faire est de suivre un examen approfondi du sommeil pour permettre de mieux analyser les apnées et surtout proposer un traitement adéquat au patient.

Le traitement médical le plus souvent utilisé de nos jours se nomme la ventilation spontanée en pression positive continue. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, c’est une méthode qui permet de laisser le gorge ouverte avec une forte pression pour que les voies aériennes ne se referment pas. Cela permet donc de laisser bien circuler l’air et le patient n’a plus de problèmes d’apnée.

Pour cette solution, il faut utiliser un masque que l’on doit mettre sur son visage. Ce masque est relié au système de pression. Pour apprendre à bien s’en servir, il est conseillé de suivre des cours d’éducation thérapeutique. Le plus souvent, cela se déroule à l’hôpital. Une autre méthode plus récent est d’utiliser des radiofréquences qui ont pour but de diminuer le tissu de la langue ou de la gorge afin de laisser plus de place pour que l’air circule plus facilement.

Dernière méthode médicale pour lutter contre l’apnée du sommeil sévère est de poser une orthèse d’avancée mandibulaire. Cela est surtout conseillé pour les personnes ayant des difficultés d’utilisation de l’appareil pour la pression positive continue. Ce type d’orthèse est nouveau et il a comme principal avantage de devenir plus mou avec la chaleur. Le but est de faire un étirement du pharynx afin de mieux respirer pendant la nuit. Les voies respiratoires ne sont alors plus obstruées et l’air peut alors bien circuler.

Mais il existe une solution alternative vraiment puissante.

Comment respirer pour ne pas s’étouffer dans son sommeil?

Le stress, la dépression et une grande fatigue sont les principaux syndromes de l’apnée du sommeil. On se sent toujours fatigué, on n’a plus envie de rien, on est très souvent de mauvais humeur. Bref, cela devient vite très compliqué à gérer.

Cependant, pour gérer cela, il faut savoir libérer son diaphragme en utilisant une bonne méthode de respiration. Savoir bien respirer va vous permettre de retrouver une vie plus équilibrée.

Evidemment, l’apnée du sommeil est un problème de respiration. En améliorant votre respiration, vous pouvez donc soulager voir même dans certains cas éliminer complètement l’apnée du sommeil pour pouvoir dormir sans devoir réveiller à cause d’une sensation d’étouffement.


🔥 Ateliers vidéos gratuits:

La respiration pour détendre son diaphragme

La méditation pleine conscience pour calmer son mental

La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle


▶ Autres articles:


❤ Lire aussi:

Précédent: Comment arrêter une toux asthmatique?

Suivant: Digestion lente et difficile: que faire?