TAOYIN, le site officiel des arts classiques du TAO

STAGES W.E. SOUS LA DIRECTION DE GEORGES CHARLES



STAGES DE WEEK- END 2015 :



Convention Valbonne 2011

Un stage est un moment privillégié pour entreprendre ou pour parfaire la pratique et pour rencontrer d'autres enseignants et d'autres pratiquants.

De par son contenu et sa densité il équivaut souvent à plusieurs semaines de pratique en cours dirigé. Depuis la création de notre Institut, en 1978, nous faisons en sorte que ces stages demeurent financièrement accessibles au plus grand nombre, ceci indépendamment de la qualité de l'enseignement.

Ces Stages sont organisés par l'Association IDAMCT, fondée en 1978, en participation avec les Associations Membres de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao ou des Associations amies et partenaires et sont dirigés par Georges CHARLES.
Celui-ci met à votre disposition plus de cinquante années de pratique et près de 40 ans d'enseignement tant dans le milieu professionnel qu'associatif.
Ils concernent la pratique de l’Ecole SAN YIQUAN– Poing des Trois Harmonies – mais également les fondements essentiels de la pratique du Tao-Yin Qigong (Daoyin Qigong ou Gymnastique énergétique du Tao) et du Kung-Fu Wushu interne ou externe ainsi que des armes anciennes de la Chine classique.
Le programme est décidé en accord avec l'association et les enseignants qui organisent ces stages.

Ils peuvent donc correspondre à une "Master-Class" destinée aux enseignants et pratiquants confirmés, à des stages concernant plusieurs niveaux de pratique ou a des stages d'initiation destinés à des pratiquants non confirmés ou débutants.
Il convient donc avant de s'inscrire de contacter l'association organisatrice afin de connaître le programme particulier de chaque stage.

A l’occasion de ces stages vous découvrirez ou perfectionnerez le Tao-Yin Qigong (Pratique énergétique ou gymnastique énergétique du Tao), le Xingyiquan (Hsing I Chuen) de l'Ecole San Yiquan (Poing de l’Unité du Corps et de l’Intention) ou un thème particulier choisi et précisé par l’Association organisatrice du stage.

Des stages d'été sont organisés en France et en Italie.





• Informations générales :



# Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels
(IDAMCT)
Association Culturelle fondée en 1978
et régie par la Loi de 1901

Siège social :
IDAMCT 7, rue Fernand Widal 75013 PARIS
Tel. : 02 32 97 02 94 -
Port : 06 80 81 45 49

email : georges.charles1003@orange.fr


Une certaine expérience et même une expérience certaine dans le domaine des stages !

#

Georges Charles entame sa cinquante septième année de pratique et plus de quarante années d'enseignement discontinu.
Un petit total de 90 années dans la continuité !

C'est aussi du développement durable.

Depuis 1978 notre association L'Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels - IDAMCT - vous propose de découvrir ou de parfaire la pratique des Arts Classiques du Tao sous la direction de Georges Charles, son fondateur.

Vous trouverez donc la liste de nos futurs stages ainsi que les coordonnées du responsable des associations qui les organisent.

Si vous souhaitez suivre l'un de ces stages veuillez contacter l'association concernée pour de plus amples informations.
Voici sonc les stages de notre trente neuvième année de fonctionnement au sein de l'Association IDAMCT et de vingt années au sein des Arts Classiques du Tao.


Les enseignements proposés lors de ces stages :


San Yiquan :
Ecole du Poing des Trois Unités (ou des Trois Harmonies) dirigée depuis 1979 par Georges Charles successeur en titre du Maître Wang Zemin (Tai Ming Wong, Wong Tse Ming ) qui fut disciple de Wang Xiangzhai (de 1939 à 1949) et de Yip Man (entre 1965 et 1972). Cette pratique est présente en France depuis 1949. Elle comporte originellement les fondements classiques de Trois Ecoles Externes (Hung Gar, Tang Lang, Wing Chun) et une Ecole Interne (Xingyiquan Wuxingquan et Tao-Yin Qigong).

Tao-Yin Qigong du Ling Pao Ming :
Qigong (Chi Kung) classique de tendance taoïste de la "Clarté du Joyau Ecarlate" (Lingbao) transmise de maître à disciple depuis le XIeme siècle.
Entretenir le corps, Eveiller les sens, Elever l'Esprit dans le respect du Tao, de la nature et d'autrui. Ces pratiques comportent ce que l'on nomme de la "méditation taoïste" et de l'alchimie interne (Neidangong). Cet enseignement comprend également des formes telles que la Posture de l'Arbre (Zhan Zhuang) ; le Baduanjin (Huit Précieux Brocards) et Yijinjing Xisuijing (Nettoyage des muscles/tendons purification de la moelle/quintessence) de Bodhidharma.

 

Xingyiquan de l'Ecole San Yiquan (Hsing I chuan) :
l'Un des Trois Arts de l'Interne avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) basé sur la pratique du mouvement des "Cinq Eléments" (Yin Yang Wuxing) et initié par le Général Yue Fei (1103 1142) et transmis sous sa forme "évolutive" (Ziran Men) par Georges Charles, Maître Héritier (Zengren Daoshi) de Cinquième Génération directe. Cette filiation s'établit ainsi : Li Luo Neng (1807 1888), Guo Yunshen (1822 1902), Wang Xiangzhai (1885 1963), Wang Zemin (1909 2002), Georges Charles (Cha Lishi).
Mais cette tradition remonte directement au Général Yue Fei (1103 1142) qui fut le premier à utiliser la dénomination de Yiquan soit à plus de trente générations successives.

Bâton long :
C'est l'arme fondamentale ainsi que l'outil de construction de la pratique classique des Arts Chevaleresques (dit "martiaux") chinois. Nous transmettons la forme familiale du Clan Wang de Yue qui est apparentée à l'Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles et qui comporte, également, une forme énergétique (Bâton de la Marquise de Dai) et la forme historique de Yue Fei (Yue Fei Gulianjiang)qui a donné naissance au Xingyiquan.
Dans certains stages spécifiques nous transmettons également l'Epée, le Sabre, l'Eventail de fer, la Lance, la Hallebarde de Guan et d'autres armes spécifiques à l'Ecole San Yiquan.
Sans oublier le joyau transmis au sein du Clan Wang de Yue par le Clan Yue à savoir le Bâton d'Interne (Neigundong) directement issu de la "Lance fondue à un crochet du Général Yue Fei" (Yue Fei Gulianjiang) qui est à l'origine directe et profonde du Xingyiquan des origines et de la pratique du Poing des Cinq Eléments (Wuxinquan) tel qu'il fut enseigné par Guo Yunshen.

Kung-Fu Wushu (Gongfu) :
Ce sont des formes d'Externe (Waijia) issues des Ecoles Wing Chun, Tang Lang et Hung Gar qui forment la base de l'Ecole San Yiquan et qui ont été transmises à Georges Charles par Wang Zemin (1909 2002 - disciple à la fois de Wang Xiangzhai de 1939 à 1949 et de Yip Man de 1965 à 1972 dont il fut l'un des deux derniers élèves recensés dans la généalogie de l'Ecole) mais également par d'autres maîtres et experts chinois comme Shen Tian Shi - patriarche taoïste, Tang Sang - l'un des principaux disciples de Yip Man (Wing Chun), Yuen Yik Kai (Yuan Yixi) (1909 1983) Patriarche du Shaolin du Sud...


Cela peut sembler complexe à première vue mais forme un ensemble très cohérent qui convient à plusieurs niveaux de pratique et de compréhension.

A l'origine, ces pratiques, maintenant différenciées, constituaient le Yang Sheng Fa, littéralement "pratiques d'entretien de la vie" ou "techniques qui favorisent la vie".

En Occident lorsqu'un médecin signe un certificat de décès il constate : qu'il n'y a plus de mouvement, qu'il n'y a plus de respiration, qu'il n'y a plus de circulation, qu'il n'y a plus d'activité cérébrale : c'est la mort clinique !

Dans cette pratique nous entretenons le mouvement, nous pratiquons la respiration, nous facilitons la circulation (sanguine, sensorielle, énergétique) et nous éveillons l'esprit : c'est la vie qui se manifeste pleinement.

La santé n'est pas le silence du corps car celui-ci ne demande qu'à s'exprimer : c'est une forme d'expression corporelle !
Mais nous souhaitons rendre le mouvement plus intelligent et plus efficace encore.
Le mouvement doit, encore, être à la fois habité par l'énergie et par l'esprit et surtout par le Tao !

"L'harmonie est nécessaire pour la prospérité des choses. L'uniformité, au contraire, entrave toute chose. L'harmonie consiste en l'unité des différences. C'est uniquement lorsque cette unité existe que les choses peuvent prospérer. A l'inverse l'accumultaion des choses toutes identique ne mêne à rien"
Li Hao (Xizhi) (772 836) penseur de la Dynastie des Tang et disciple de Han Yu.





• Stages de Week-End 2015


24 et 25 janvier 2015
NANTES - 44000 PAYS DE LOIRE BRETAGNE HISTORIQUE
à l'invitation de Emmanuel Poul et Bruno Bigot Associations Au Bord de l'Eau et Souffle et Vie

 

Tao-Yin Qigong du Ling Pao Ming et Xingyiquan
Pratique énergétique et chevaleresque des Cinq Eléments
Conférence sur la cuisine chinoise de santé le dimanche après-midi
Mail : aubordeleau@gmail.com

 


31 janvier 2014 et 1er février 2015
NESLE NORMANDEUSE - HAUTE NORMANDIE
- Stage Cuisine et diététique chinoises
- Tao-Yin des Cinq Eléments de l'Ecole San Yiquan

Alliance de la terre et de la mer (poissons, coquillages, crustacés, algues...).
Avec, nécessairement, Georges Charles !

Cuisine chinoise et japonaises traditionnelles



Inscriptions et informations Places limitées à 12 participants
cliquer ici


Infos stage : cliquer ici

Tofou aux oeufs centenaires
Un classique particulier de la cuisine Whenzhou : le Tofou à la méduse et aux oeufs centenaires !



7 et 8 février 2015
BERGERAC
- SUD DORDOGNE PERIGORD
à l'invitation de François Baillergeant et de Thierry Borderie

Ce stage anniversaire sera celui de la 10eme année consécutive à Bergerac dirigé par Georges Charles !

- Matinée du samedi réservée aux "Anciens" et Enseignants
Wing Chun - Tao Siu Nim (petite compréhension) et applications avec partenaire.
Georges Charles fut, pendant près de dix années, le disciple du Maître Wang ZZemin (Wong Tse Ming à Hong Kong) qui fut lui-même l'un des deux derniers disciples du Grand Maître Yip Man.

- Samedi après midi (ouvert à toutes et tous)
Bâton de la Marquise de Dai (forme préparatoire et compréhension des principes essentiels de l'énergétique chinoise classique.
Bâton de l'Interne (Nei Gun) ou Bâton de Yue Fei (1103 1142) ou les originesles plus profondes du Xingyiquan.
Xingyiquan (Hsing I Chuan) de l'Ecole San Yiquan au travers du "Poing des Cinq Eléments" (Wuxingquan de Guo Yunshen). Georges Charles, chef de file de l'Ecole San Yiquan et son Maître-Héritien (Shengren Daoshi) représente la "cinquième génération" de la branche du Xingyiquan du Hebei. La fiuliation officielle et reconnue en Chine s'établit comme suit : Li Laoneng, Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin et Georges Charles (Cha Lishi).

- Dimanche matin
Yi Yin Fa : forme préparatoire de la gymnastique énergétique taoïste du Ling Pao Ming (Lingbaoming - Clarté du Joyau Ecarlate)
Tao Yin Fa : Gymnastique énergétique taoïste du Ling Pao Ming sous sa forme structurée au XIIe siècle.

- Dimanche après midi
Tao Yin Fa et Alchimie Interne (Neidangong) : les transformations (Hua) et la fusion du Joyau Ecarlate puis l'obtention de la Lumière de la Fleur d'Or.

Informations complémentaires : cliquer ici
Mail François Baillergeant : cliquer ici
et Thierry Borderie : cliquer ici


Stage Bergerac  janvier 2013
Georges Charles, Thierry Borderie, François Baillergeant, Sandy Lassere et les enfants du Club de Kung-Fu de Bergerac : cinq générations dans la transmission de la pratique !


En marge du stage de Bergerac en janvier 2013 : la section jeune du Club de Kung-Fu Wushu Un exemple et une photo exceptionnelle de développement durable. La transmission de San Yiquan sur cinq générations successives.

C'est la section Jeunes du Club de Kung-Fu Wushu de Bergerac de François Baillergeant et Sandy Lassere, son assistant. Avec quatre générations successives d'enseignants et la cinquième génération qui porte la relève !

Depuis Li Laoneng (Li Luo Neng) (1807 1888) on en est donc maintenant à la 9eme génération. Et Li faisait remonter sa filiation directe à Yue Fei (1103 1142).

- Georges Charles (5eme génération - Elève de Wang Zemin)
- Thierry Borderie (6eme génération - Elève de Georges Charles)
- François Baillergeant (7eme génération - Elève de Thierry Borderie)
- Sandy Lassere (8eme génération - Elève de François Baillergeant)
et Elina, Marilou, Jessica, Sacha, Charlotte, Shakira, Alex, Andy, Thibault et Thibault en 9eme génération et élèves de Sandy Lassere.


 

14 et 15 février et 21 et 22 février 2015
BEYROUTH - LIBAN
A l'invitation de Jean Chaar et de Antoinette Zal-Hadad

Cuisine Chinoise des Cinq Eléments et Qigong des Cinq Eléments
Les fondements essentiels de l'énergétique chinoise (Yin Yang Wuxing) et de la pratique du Qigong des Cinq Eléments (Wuxingquan Daoyin Qigong), approche pratique et théorique.
Les Cinq Eléments principe essentiel de l'Art Chevaleresque et des Arts Classiques du Tao
Deux WE de stages pratiques avec confection de plats et repas et conférences en semaine.

Contact : antoinettezh_44@hotmail.com
Tél. Jean Chaar : 06 11 61 36 72

Liban Drapeau

 


1er mars 2015

CAEN - BASSE NORMANDIE
A l'invitation de Karim Zarouk de l'Association ANACT

Les Cinq Eléments (Wuxing Quan) en Externe et en Interme.
infos stage : cliquer ici
Contact Karim Zarouk cliquer ici

 

Stage Caen Fevrier 03
Le stage de 2013 avec la Mante Religieuse.

 



8 mars 2015 :

ATHIS-MONS (91)
ESSONNE (20 minutes de Paris)
avec l'Association LE HERISSON DE JADE

Stage sur le Bâton long de la Mante Religieuse du Clan Wang de Yue
Préparation (Qigong avec bâton) énergétique de la Marquise (ou Duchesse) de Dai
Bâton des Cinq Eléments
Applications aveec partenaire.
plus d'informations dans la Page du Hérisson cliquer ici
Infos stage : cliquer ici

Pages du Hérisson de Jade :
Cliquer ici

 

Stage Athis Mons Hérisson de Jade 2012
Georges Charles transmet la pratique des Cinq Animaux en février 2012
Athis Mons - Association Hérisson de Jade.
Avec Xavier Dumont et Christelle Decker

 

 

 



14 et 15 mars 2015 :

CAEN - BASSE NORMANDIE
à l'invitation de Loïc Rabault
- Taoyin Qigong
- Xingyiquan de l'Ecole San Yiquan

Loïc Rabault : l.rabault@free.fr
infos stage : cliquer ici  

Georges Charles Stage à Caen avec Loic Rabrault
Georges Charles - Stage de Caen avec Loic Rabault  



21 et 22 mars 2015 :

SAINT MARCEL D'ARDECHE
Stage de Printemps et Energie du Bois : cliquer ici
Infos stage : cliquer ici


 
Stage Qigong Saint Marcel d'Ardèche Janvier 2012
Georges Charles - Stage à Saint Marcel d'Ardèche avec Jean François Madelain

  Georges Charles Stage à Saint Marcel avec Jean François Madelain
Georges Charles - Stage à Saint Marcel d'Ardèche avec Jean François Madelain


Gilles Guigues étant absent c'est Jean François qui sert de soufre douleur !
Mais rassurez vous il s'en est très bien sorti presque sans séquelles !
 



28 et 29 mars 2015
BEZIERS - HERAULT EN LANGUEDOC ROUSSILLON
à l'invitation de Lionel Pommier et Charlotte Wurms
- Tao-Yin Qigong
- Xingyiquan
- Kung-Fu Wushu
- Les Cinq Eléments et les Cinq Animaux (Wuxingquan Wuxingshi)

Lionel Pommier lionel.pommier@yahoo.fr
Tel. : 06 16 66 33 46

Stage Béziers
Georges Charles entre Lionel Pommier et Charlotte Wurms

Pour en savoir plus !
cliquer ici


19 avril 2015 :
CHAUNY
Arts Classiques du Tao et San Yiquan Interne et Externe
A l'invitation de Frédéric Lacourt
Organisateur : Jessy Venderbure devanedu80@hotmail.fr

Georges Charles Stage Chauny 2013

Georges Charles -Stage à Chauny 2013

 


 

25 et 26 avril 2015
ANGERS
A l'invitation de Jean Yves Bardin
Mail : contact@creazen.net
Tél. : 06 77 18 19 26

Stage Georges Charles Angers 2014

Stage Angers 2014


9 et 10 mai 2015 :
BOLOGNE (Italie)
Taoyinitalia et San Yiquan
yvesk@teletu.it  

Georges Charles Stage de Bologne en Italie
Georges Charles - Stage de Bologne à l'invitation de Taoyinitalia - Stage 2012
"Le secret de la pratique réside dans la pratique ! "


Georges Charles  Stage de Bologne en Italie
Georges Charles - Stage de Bologne à l'invitation de Taoyinitalia - Stage 2012



14 et 15 juin 2015 :
REIMS
Stage de période d'été et Energie du Feu

Informations stage : cliquer ici
Contact Jin Ding : Cliquer ici
inscriptions au Stage de Reims : cliquer ici


Georges Charles Stage de Reims juin 2013
Georges Charles avec Georges Marie Mélin -Stage de Qigong et Xingyiquan Reims Juin 2013

 




20 et 21 juin 2015 :

NANTES

Stage d'armes de l'Ecole San Yiquan
Bâton long, bâtons courts, épée, éventail de fer, sabre, lance et hallebarde.

info stage : cliquer ici

site Association Souffle et Vie de Nantes : cliquer ici
 
Stage d'Armes Nantes 2011
Georges Charles, Thierry Borderie, Manuel Poul au stage national d'armes de Nantes -Stage 2013

 





• STAGES D'ETE


Depuis 1979 nous organisons également, tous les ans, plusieurs stages d'été .


En juillet en Italie :
Un stage en Italie dans les collines de Predappio Alta du 6 au 11 Juillet 2015 cliquer ici


En août dans la Margeride :
Deux stages à Paulhac en Margeride, du 3 au 7 août, du 10 au 14 août 2015
en plein Gévaudan sur les flancs du Mont Mouchet. cliquer ici






• Archives


Archives des Stages de WE
Archives des stages précédents
Adresses des Associations et photos compte rendus des stages précédents
Cliquer ici























Un vieil étang
Une grenouille plonge
Plouf !
Quel vacarme

Basho




Georges Charles

GEORGES CHARLES

- Les cours avec Georges Charles
- Qui est Georges Charles
- Le contacter
- Livres conseillés
- Les contres-enquêtes



Ecole San yi

LA PRATIQUE

- Le Xingyinquan
- Wai jia, arts du poing externe
- Nei jia, arts du poing interne
- Tao Yin Qigong




Association

ARTS CLASSIQUES DU TAO

- Ce que nous vous proposons
- Quelques réponses sur la pratique
- L'esprit dans lequel nous le faisons
 
 

qigong, xingyiquan, tao, art, martiaux, taijiquan, daoyin, taoïsme, taoyin, neijia, waijia, kung-fu wushu, tai chi chuan, hsing i chuan, stage, seminaire, cours, gymnastique, technique, energetique, martiaux, chinois, santé, philosophie, chi, respiration, xingyi, yoga, zen

Découvrez les pratiques du Qigong et du Xing yi quan liées aux Arts Classiques du Tao dans les stages, les séminaires ou les cours organisés par les associations appartenant à la Convention Nationale.



ISNPRO