Wang Yang Ming le pacificateur-réformateur sans peur et
sans reproche

Wang Yang Ming institua la première convention communautaire instituant l’autonomie administrative de ces provinces ce qui le rendit très populaire dans tout le sud de la Chine.
Cette fameuse convention est toujours en usage actuellement et plus que jamais revendiquée par les provinces de la Chine du Sud.

Par la suite, Wang Yang Ming fut mandaté pour rétablir la paix dans les provinces du Fujian (Fukien) et du Jiangxi (Kiangsi) où il parvint à capturer le Prince Ning, le neveu de l’empereur, qui était entré en rébellion. Cela valut à Wang Yang Ming de nouveaux honneurs et il fut nommé gouverneur du Jiangxi... où il mit en œuvre de nouvelle réformes qui, à leur tour, finirent par porter ombrage à d’importants personnages particulièrement corrompus.
Wang Yang Ming retomba, une fois de plus, en disgrâce vis à vis de la cour impériale et l’un de ses disciples Chi Yuan Heng , accusé de trahison, fut emprisonné et torturé. Il mourut cinq jours après avoir été innocenté et relâché.
Le nouvel empereur Chia Ching conseillé par ses favoris qui exécraient Wang décida de le mettre à la retraite forcée dans son fief de Yueh. Il attribua à Wang le titre de Comte de Hsin Chien, une récompense de mille pécules de riz pour trois générations et un certificat exemptant tous ses descendants d’une punition criminelle.

De 1521 à 1527 Wang Yang Ming se retira donc à Yue. Cela lui permit de continuer à transmettre sa fameuse doctrine et à accueillir des partisans de plus en plus nombreux et enthousiastes.
On vint de toute la Chine pour profiter de son enseignement... des lettrés, des savants, des militaires, des fonctionnaires en retraite se pressaient pour suivre son cours magistral qui, certains jours, comptait plus de cent personnes.
Ses détracteurs à la cour se rendirent compte que cette retraite forcée avait encore affermi sa réputation et son audience. Wang Yang Ming était en train de rédiger son " Enquête sur le Grand Enseignement " qui dénonçait le détournement de la pensée et des écrits de Confucius au " profit du pouvoir et pour le pouvoir du profit " lorsqu’il fut officiellement mandaté pour aller réprimer une révolte à Nan An dans le Kiangsi.
Il emmena avec lui deux de ses disciples Wang Chi et Chien Te Hung qui travaillaient sur sa " Doctrine des Quatre Axiomes " et, comme d’habitude, il pacifia la région et rétablit, en sus de l’ordre, le droit. Il ouvrit plusieurs collèges et institutions sociales.
Mais sur le chemin du retour, pris d’un coup de froid, il mourut à proximité de Nan An le vingt neuvième jour du onzième mois de la septième année de Chia Ching soit le 10 janvier 1529. Profitant de ce fait, ses adversaires firent immédiatement supprimer ses privilèges héréditaires et interdire son enseignement.
Ses disciples furent pourchassés et parfois condamnés pour propagation de thèses hérétiques et non respect des anciennes traditions.

 

Une réhabilitation sans précédent en Chine... impériale