YI YIN FA QIGONG TAOISTE
Ecole du Joyau Ecarlate Ling Bao Ming

Par Jean Luc Saby


 

Qigong par Jean Luc Saby


YI YIN FA - QI GONG TAOÏSTE
Jean Luc SABY


Auteur : Jean-Luc Saby
183 pages- format 270X190- Couverture quadri 250 g/m2 : broché dos carré collé.
Papier : 80 g/m2
Texte et modèle déposés :
Association Vent Propice et Pluie Opportune
Ecole de piquepoul 47340 Hautefage la Tour (France)
Co-édition : Les éditions du bord du Lot – Achevé d’imprimer Juin 2010
Par Reprolaser 10 boulevard Danton 47300 Villeneuve S/Lot
ISBN 978 2-35208-032-9 – prix de vente : 25 €
Dépôt légal juin 2010

  Ancêtre de la pratique moderne de la gymnastique énergétique chinoise
« Qi Gong », le Yi Yin Fa est une méthode gymnique qui s’est structurée en Chine aux alentours du XIIème siècle.

Sous la dynastie Song du sud, d’importantes innovations liturgiques voient le jour au sein des écoles taoïstes en marge de pratiques confinées et tenues secrètes à l’intérieur des temples.

L’écoletaoïste du « Ling Bao Ming » (école du joyau écarlate) élabore alors une méthode plus accessible destinée à être diffusée auprès d’un public plus large de non initiés.

  C’est, cette pratique qu’explore l’ouvrage de Jean-Luc Saby, alliant souci didactique et rigueur pour transmettre un savoir majeur.

Un exposé clair et attractif, qui nous invite à découvrir et à nous perfectionner dans cette méthode gymnique qui, par des exercices simples et naturels, développe la respiration et de la circulation de l’énergie dans le mouvement.

Pratique de Longue Vie (« Yang Sheng ») venant illustrer les préceptes essentiels du taoïsme, le Yi Yin Fa permet de mesurer l’enrichissement unique offert par la gymnastique et la philosophie chinoise à l’Occident.

Une conviction précoce et forte s’est forgée par des migrations vers l’occident. Dès le milieu du XXe siècle, des maîtres versés dans les arts du Tao, accusés de dissidence par le régime maoïste, vinrent transmettre leur art en Europe.

C’est ainsi que Wang Zemin (1909 2002) (Wang Tse Ming ou Tai Ming Wong), exilé chinois présent à Paris de 1949 à 1979, consentira à prendre comme élève Georges Charles en 1970 pour lui transmettre son savoir.

Jean-Luc Saby deviendra ensuite l’élève de G. Charles en 1989.


Composé de plusieurs parties : théoriques, didactiques et pratiques, illustré de nombreux schémas explicatifs, ce livre tente de restituer et de valoriser l’héritage transmis par Georges Charles en France et à l’étranger depuis 1977.

Il offre un ensemble explicite qui permet d’orienter, de guider et d’éclairer la recherche d’épanouissement personnel des lecteurs curieux de découvrir une pratique originale, enrichie au fil des transmissions et de ses réappropriations.

Il constitue également un livre d’accompagnement à la pratique du « Qi Gong », qui fournira aux élèves comme aux enseignants des outils précieux pour tirer le meilleur parti de cette pratique.


 L’auteur :

Après une formation de professorat d’éducation physique et sportive, professeur diplômé, Jean-Luc Saby étend ses recherches au delà des disciplines sportives conventionnelles.

Il découvre en 1989, auprès de Georges Charles, la pratique de la gymnastique taoïste « Dao Yin ».

Il enrichit son expertise, maintenant depuis plus de vingt années, par la pratique et l’enseignement du « Dao Yin - Qi Gong » et du « Tai Ji Quan » également.


Ses travaux et son expérience dans le domaine ont motivé la publication de trois ouvrages sur le thème de la gymnastique taoïste.

Autres ouvrages disponibles chez le même éditeur :


-         le traité des quatre principes de nutrition taoïste – 141 pages
-         la cosmogénèse taoïste et le salut rituel – 108 pages

 

bon de commande
cliquer ici


Vous pouvez maintenant consulter le site http://propice-opportune.monsite-orange.fr/
pour toutes vos commandes. 3 Livres plus 1 DVD YI YIN FA ont été récemment édités.
En vous souhaitant par avance une bonne rentrée.