NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE DES ARTS MARTIAUX DE L’EXTRÊME-ORIENT

Technique, historique, biographique et culturelle

Auteur(s) : Roland HABERSETZER, Gabrielle HABERSETZER

ISBN : 9782851808417

EAN13 : 978-2-85180-841-7

Prix : 59,80 € TTC

 

Encyclopédie Habersetzer 2012
Nouvelle encyclopédie des Arts Martiaux de Roland et Gabrielle Habersetzer
Editions Amphora

cliquer ici

 


C'est tout simplement la nouvelle mouture, ou le nouveau cru, de la fameuse Encyclopédie des Arts Martiaux de Roland Habersetzer, aidé par son épouse Gabrielle.
Roland Habersetzer n'est pas Alsacien pour rien et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du solide et du sérieux. Donc du construit avec une règle et une équerre et, surtout, quelques milliers d'heures de travail de recherche et de mise en ordre. Wang Pi disait de Confucius, concernant le Yi Jing, "Le Maître Kong n'a rien ajouté ni inventé, rien retiré, rien transformé, il a mis de l'ordre dans les Hexagrammes et les commentaires !" On pourrait presque en dire de même pour ce travail monumental, c'est le mot, de, l'historien des Arts Martiaux qui a passé plus de soixante années de sa vie à les défendre, souvent à l'insu de leur plein gré, et à tenter de les faire connaître et apprécier. Il serait injuste de dire que Roland Habersetzer est au Budo ce que Pierre Miquel est à la première guerre mondiale car Roland Habersetzer ne se contente pas d'écrire, il pratique, il enseigne, il transmet.
Cette encyclopédie est donc le fruit de cette pratique, de cet enseignement, de cette transmission mais aussi de cette passion qui l'anime et qui a incité ses recherches qui se sont élargies à la philosophie orientale et à toutes les traditions qu'elle a motivée.
Il ne s'agit donc pas seulement du Japon mais aussi de la Chine, du Vietnam, de la Corée, de l'Inde, de la Malaisie, de l'Indonésie puis de la projection vers l'Occident de cette transmission.
Au travers de près de dix mille entrées, on dirait traditionnellement d'une myriade (Wan) d'entrées, il décortique, comme un crabe, ce monde quelque peu extraordinaire des Arts Martiaux d'Extrême Orient habituellement connu par des clichés de casseurs de briques ou de "maîtres" invincibles qui ne tiendraient pas dix secondes face à un boxeur très moyen ou à un étudiant des Langues'O quant au baratin ésotérico-mystique qu'ils véhiculent devant des interlocuteurs bouche bée. Il fait donc oeuvre salutaire et son encyclopédie devrait servir de livre de chevet à celles et ceux qui souhaitent enfermer ces "Arts Martiaux" dans des boites fédérales ou ministérielles. ll permet de justifier de l'aspect culturel et historique de cette transmission qui dépasse, et de loin, la conception sportive qu'on veut à tout prix nous imposer.
Il s'agit donc d'une référence unique sur un plan mondial et Roland Habersetzer s'est hissé depuis déjà un bon moment au niveau d'un Robert Smith ou d'un Don Draeger qui furent, en leu temps, les spécialistes incontestés des Arts Martiaux.
Cette nouvelle encyclopédie se doit donc de figurer dans la bibliothéque des professionnels, des enseignants, des passionés et de toutes celles et ceux qui souhaitent connaître et comprendre ce qu'est l'Art Martial, ou Chevaleresque, dans ses multiples représentations.
Elle ferait bien de servir de référence aux journalistes qui traitent de ces sujets !
"De multiples chemins, un sommet unique !" devait-on dire lorsqu'on observe cet Art Martial dans ce qu'il a de louable et qui pourrait se résumer en un processus alchimique : transformer, ou transmuter, ce qui est grossier en quelque chose de très subtil. Ou comment une technique de combat destinée à se tourner vers la mort devient un art de vivre et même un Art de Vie.
La clé de cette alchimie est contenue dans les arcanes de cette nouvelle encyclopédie. A chacun de la découvrir puis de l'utiliser.
Georges Charles.