TAOYIN, le site officiel des arts classiques du TAO

Par Georges Charles


"Bon sens et juste mesure" - Confucius




"L'histoire se répète souvent, les historiens se répètent toujours" GC


Dicky Throne
Le Trône de Fer de la série Games of Thrones.

 

 

Dicky Throne of Kung Fu
Le strapontin de contreplaqué de la série Le Kung Fu Wushu (français...) et assimilés

• Dicky Thrones le jeu de cons à la française !


Games of Dicky *
Par Georges Charles

 

* Jeux de strapontins – dicky désigne, en anglais, ce qui est particulièrement instable, branlant, peu fiable et, par extension, un strapontin ou un siège éjectable.

 

Dans la série Games of Thrones on assiste, impuissants, à la lutte de pouvoir et de pouvoirs pour conquérir, et conserver, le fameux Trône de Fer. Tous les coups y sont permis et plus particulièrement les plus bas, les plus tordus, les plus vicieux.
Trahisons, mensonges, forfaitures, félonies pleuvent dru.
A peine un prétendant vient de s'asseoir sur le trône qu'il en est éjecté pour qu'un autre prenne sa place et cela se reproduit sur plusieurs générations, ou plusieurs saisons.
On doit en être à la saison 292 bis.
A ne pas en finir.
Mais il s'agit quand même d'un trône.
Dans la série, on devrait dire le feuilleton, bien franchouillarde des aventures des pratiques chinoises dites martiales ou énergétiques ( Kung-fu Wushu, Taijiquan, Qigong et une foultitude de dénominations vaseuses puisqu’issues de multiples transcriptions) on assiste, depuis plus de trente ans au même phénomène sauf qu'il s'agit d'un simple strapontin. Le Dicky Throne.
Depuis quarante ans que j'enseigne (au choix la Boxe Chinoise, le Yoga Chinois, La Gymnastique Chinoise Traditionnelle, le Kung-Fu Kempo, le Kung-Fu Wushu, le Ritsu Zen, le Gongfu, le Tao Yin Fa, le Tao Yin, le Tao Yin Fa, le Tao Yin Qigong, le Daoyin, le Hsing I Chuan, le Xingyiquan, le San Yiquan et on en passe une bonne douzaine en fonction des tendances et des époques) j'ai été anchlusssé, donc assimilé de force, et officiellement, à une dizaine de Fédérations, officielles ou officieuses, qui prétendaient vouloir mon bien à mon encontre.
Et surtout les cotisations et assurances de mes élèves en échange de quoi rien ou pas grand chose si ce n'est la satisfaction morale d'appartenir à une grande famille bien sympathique des « Zarmartio ».
J'ai joué le jeu et ai été conseiller technique de multiples fois et même deux fois D.T.N. Un titre ronflant qui signifie pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, et ils ont bien raison, Directeur Technique National.
Donc le Boss mais qui n'a aucun pouvoir parce celui-ci est ailleurs.
Comme la vérité dans X-Files.
Cela, évidemment, après avoir mis en place et signé de multiples « protocoles d'accord » qui étaient soit disant le garant du respect de la pratique et de l'enseignement.
Donc des pratiquants et des enseignants.
On m'a même offert un 7eme Dan (ou Dang, je ne me souviens plus) très officiellement que j'ai eu le tort de refuser puisque tous les enseignants que j'avais formés étaient au mieux considérés comme des ceintures jaunes.
Donc de la ribaudaille.
Et ce respect je ne l'ai jamais vu, ce qui fait que, naturellement, nous avons rompu les ponts. A chaque fois j'ai écrit au Ministère concerné pour lui exposer mon mécontentement et on ne m'a répondu qu'une fois pour me dire que cela ne les regardait pas et que c'était simplement un problème fédéral qui ne concernait en rien les Instances Publique. Circulez il n'y a rien à voir ni à avoir.
Et surtout pas la confiance.
Faute de quoi nous avons cessé de nous affilier, donc de nous fédérer, et fondé deux groupements inter-associatifs : COREAM (Centre pour l'Organisation et la Recherche dans les Arts du Mouvement) puis La Convention des Arts Classiques du Tao il y a 21 ans. Ce qui n’empêche nullement certains de nos enseignants de faire partie d'une Fédération, parfois à haut niveau de responsabilités.
Et ce faisant nous avons assisté depuis toutes ces années à la valse des délégations qui étaient concédées du bout des doigts puis retirées à la sauvette pour la refiler, en douce, à une autre fédération tapie dans l'obscurité en attendant son heure.

 

Laisses-toi aller c'est une valse !


Le tout dernier épisode est l’arrêté du 18 juillet 2014 (publié dans le JORF N°0187 du 14 août 2014 page 13561 texte N°27) qui retire la délégation à la Fédération Française de Wushu, Arts énergétiques et martiaux chinois et qui, à cette même date du 18 juillet (JORF N° 10170 du 25 juillet p. 12292 Texte 29) qui redonne cette délégation à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.
L'inverse s'étant déjà produit précédemment le 31 décembre 2012.
Je vois déjà quelques juristes constitutionnalistes qui se pincent pour ne pas pouffer de rire au vu des dates pré-citées.
Les décrets pris le 18 juillet et publiés le 14 août, entre la Fête Nat. Et l'Assomption de Marie n'augurent rien de bon mais que dire de celui du 31 décembre qui flaire fortement les huîtres, le boudin blanc et le foie gras.
Il y a des Directeurs du Sport qui travaillent ardemment ce soir là.
Nous leur tirons notre chapeau.
Le fait que la perte de délégation ne soit publiée qu'après (le 14 août - probablement au soir!) la redistribution de la nouvelle délégation (le 18 juillet – probablement aux aurores) fait un peu cafouillage.
Car on habille Jacques avant même, officiellement, d'avoir dépouillé Paul.
On a des costards en réserve au Ministère.
Des ministères compréhensifs et des caisses à remplir.
On imagine également que la concertation fut intense entre le 18 juillet et le 14 août, période où la plupart des pratiquants, donc des profs, donc des responsables associatifs et fédéraux sont en stages d'été qui à la mer, qui à la montagne, qui à la campagne et qu'ils ont dont pu être consultés avant ou pendant la prise de cette décision vestimentaire.
Dans ce domaine tout se fait toujours en concertation.

 

Je résume pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi


Si vous avez pas tout suivi, je résume.
Le Kung-Fu Wushu, et ses avatars, depuis un bon moment était « affilié » ( ou affinité on pourrait dire affidé ) au Karaté. Disons depuis le milieu des année quatre vingt. La cohabitation sino-japonaises posant quelques problèmes le Ministère dans sa grande sagesse ,et probablement dans sa grande bonté, avait accepté, disons dans les années 90 , de concéder une représentation au Kung-Fu Wushu représenté par le Tai Chi Chuan (dénomination franchouillarde -bis – du Taijiquan) puis plus ou moins refilé cette délégation au Qigong (alias Chi Kung !) , qui l'avait rapidement perdue, pour revenir au sein du Wushu qui vient de la reperdre au profit du Karaté.
Comme disait très officiellement Jacques Delcourt, l'inamovible (Dieu ait son âme!) président de la Fédé de Karaté : « Le Karaté est issu des anciennes méthodes chinoises reprises et améliorées par les Japonais ».
C'est toujours à peu près la tendance actuelle ce qui augure du fameux strapontin alias « Dicky Throne » sur lequel va, encore, se retrouver assis le Kung-Fu Wushu et ses dérivés martiaux et énergétiques et, également, les collaborateurs dévoués qui sont, enfin, parvenus à leurs fins.
Qu'ils en profitent bien la moyenne de séjour est de deux ans et demie.
Les Chinois s'en contrefoutent car ils n'ont pas envie de se compliquer la vie avec ces salades sino-japonaises (et même Israelo-vietnamiennes ! - Le Krav-Maga et le Viet Vo Dao ayant été, aussi, assimilés au Karaté) à la mode frenchy tant que des crétins boutonneux viennent se faire photographier et tenue à Shaolin, au Mont Wudang et à Chenjiagou-village ou à Foshan aux musées de Yip Man et de Wong Feihung.

Et les Arts Classiques du Tao, là dedans ?

 

Logo Arts Classiques du Tao
Les Arts Classiques du Tao.


Et nous ?


On a décidé de ne pas bouger et d'observer, Wait and See, le Dicky Throne et de maintenir la position sur les Arts Classiques du Tao.
On ne peut pas nous reprocher d'attendre un ou deux ans que la situation se clarifie un peu.
31 décembre 2012 18 juillet 2014 cela ne fait pas lourd dans la durée du zinzin.


Maintenant si il y en a parmi nous qui souhaitent jouer je leur souhaite bien du plaisir comme disait le Grand Charles.


No sport ! (Sir Winston Churchill).


Winston Churchill et le V de victoire
Les secrets de votre forme Sir Winston ?
"No sport !"

 

Winston Churchill
Ne jamais se rendre !
Sir Winston Churchill.

 

Les documents officiels attestant du fait :

 

perte de délégation du Kung-Fu Wushu 1

La délégation accordée à la Fédération Française de Wushu, arts énergétiques et martiaux chinois le 31 décembre 2012 est retirée en date du 18 juillet 2014 (Publié JORF 14 août 2014).

 

Délégation du Kung-Fu Wushu à lafédération de Karaté

 

La délégation retirée à la Fédération Française de Wushu est accordée à la Fédération Française de Karaté et Disciplines associées (publication le 25 juillet au JORF)

 

Le siège éjectable a encore bien fonctionné !

 

Bienvenue sur le strapontin et bon courage.













 




Georges Charles

GEORGES CHARLES

- Les cours avec Georges Charles
- Qui est Georges Charles
- Le contacter
- Livres conseillés
- Les contres-enquêtes



Ecole San yi

LA PRATIQUE

- Le Xingyinquan
- Wai jia, arts du poing externe
- Nei jia, arts du poing interne
- Tao Yin Qigong




Association

ARTS CLASSIQUES DU TAO

- Ce que nous vous proposons
- Quelques réponses sur la pratique
- L'esprit dans lequel nous le faisons
 
 

qigong, xingyiquan, tao, art, martiaux, taijiquan, daoyin, taoïsme, taoyin, neijia, waijia, kung-fu wushu, tai chi chuan, hsing i chuan, stage, seminaire, cours, gymnastique, technique, energetique, martiaux, chinois, santé, philosophie, chi, respiration, xingyi, yoga, zen

Découvrez les pratiques du Qigong et du Xing yi quan liées aux Arts Classiques du Tao dans les stages, les séminaires ou les cours organisés par les associations appartenant à la Convention Nationale.



ISNPRO