|
L'Institut Wang Zemin présente :

LES STAGES D'ETE DE L'INSTITUT WANG ZEMIN
SAISON 2012

ARTS CLASSIQUES DU TAO

Quelques photos d'illustrations !
Le stage en question aura lieu au bord de la mer.

Giovanni Vidal -Qiulong et François Riba -Santek dans une application d'une forme du Tigre et du Singe

Thierry Borderie et Frédéric Brotteaux dans une application sur coup de pied direct

Thierry Borderie et Frédéric Brotteaux "Eau contre Feu" du Wuxingquan (Poing des Cinq Eléments)

Thierry Borderie et François Baillergeant dans une application du Qina Shou (art souple des saisies) du San Yiquan.
Cette technique permet l'ouverture des "points d'entrée de l'énergie" du méridien Yang du bras.
Elle est reliée au Trigramme LI.

Francois Baillergeant et François Riba dans une esqiive sur coup de pied

Thierry Borderie et Frédéric Brotteaux - autre technique de coup de pied

Thierry Borderie et Frédéric Brotteaux - technique sur coup de pied circulaire

Thierry Borderie et Bruno Rambaud - Pratique du Bâton du Paysan - Gongming Gun
San Yiquan comporte l'étude, la pratique et les applications sur diverses formes de bâton
- Bâton du Paysan
- Bâton du Guerrier
- Bâton du Sous Officier
- Bâton de l'Officier
- Bâton de l'Interne du Général Yue Fei
- Bâton du Magicien
- Bâton de l'Energie et de la Marquise de Dai
Ces formes sont issues de l'héritage particulier du Clan Wang de Yue et se sont transmises de génération en génération depuis des siècles.
Le Bâton correspond à l'Elément Terre et est considéré par les anciens Chinois comme "La Mère de toutes les armes"

Thierry Borderie dans une forme de l'Epée au Sept Etoiles (Elément Feu) .

Thierry Borderie et la Hallebarde du Général Guan (Elément Bois)

Thierry Borderie et la lance (Elément Eau)

Thierry Borderie Sabre en feuille de saule (Elément Métal)

Thierry Borderie Eventail de Fer (Tie Shan) des Sept Etoiles.
L'éventail ferme (carré) symbolise la Terre
L'éventail ouvert (Triangle) symbolise l'Etre Humain et la Multitude des Etres et des Choses (Wan Wu)
L'éventail manipulé (Cercle) symbolise le Ciel
La pratique de l'Eventail c'est simplement le Tao !
Au sein du Clan Wang de Yue, dont était issu Wang Zemin, l'éventail était enseigné aux Officiers qui allaient être chargés de la garde de l'Empereur au Palais Impérial ou dans une de ses résidences. Le port de l'épée ou d'armes était en effet interdit à proximité de l'Empereur.
L'éventail n'état pas officiellement considéré comme une arme mais devient d'une redoutable efficacité utilisé par des mains expertes.
Charles Georges Gordon, alias "Chinese Gordon" et "Gordon Pacha" en uniforme de Titou (Maréchal des Armées Impériales).
Pour démentir ce qui est dit précédemment il porte la tunique jaune réservée aux officiers supériers de la Garde rapprochée de l'Empereur mais également un sabre au fourreau de galuchat vert que lui a offert l'Empereur et qu'il peut donc conserver exceptionnellement en présence de celui-ci, ce qui est un signe évident de confiance et de respect.
Aucun autre Occidental n'eut jamais cet honneur.

Thierry Borderie - Fléau à deux branches (Elément Terre) (Dianpangling)
Le fléau est un instrument agraire utilisé pour séparer le grain du son qu'il s'agisse de blé (Nord de la Chine) ou de riz (Sud de la Chine).
Et qui s'est répandu dans tout l'Extrême-Orient (Okinawa, Vietnam, Malaisie, Indonésie...).
Mais c'est avant tout un bâton (Gun ou Kwon) rendu plus mobile grâce à une attache. Il est donc rattaché à l'élément terre.
Lorsqu'il comporte une chaîne et des renforts pour une utilisation guerrière il devient alors Terre/Métal est est considéré comme une arme.
Il a été popularisé voire vulgarisé par Li Siu Lung, alias Bruce Lee, qui l'a fait connaître au grand public mais, malheureusement, dans un contexte violent qui depuis colle à cet instrument qui permet pourtant une pratique très complexe et très technique.

Et un clin d'oeil de Sacha, alias "Mao-Mao" - (Chat-Chat) le fils de Thierry, à Montségur.
L'institut Wang Zemin a souhaité organiser un stage d'été sur le modèle de ceux qui existaient voilà plus de quinze ans.
Les vétérans en parlent encore.
Sur la plaquette ci-dessus figurent les informations essentielles
Quelques mots cependant.
Deux fois trois jours de stage avec un jour de repos.
Interne, Externe et Armes au programme.
Le tout sur la plage d'Amélie non loin de Soulac.
Ce sera l'occasion de pratiquer assez intensément dans une grande convivialité.
Giovanni Vidal - Qiu Long
Association Dragon Vert et Tigre Blanc
Tél. : 06 67 37 44 02

Un mot de Wan Dao - Thierry Borrderie
Ce stage a pour vocation d'être intensif et de proposer une immersion dans notre passion commune.
La dominante en est résolument et volontairement externe, bien que des pratiques internes soient proposées dans un esprit complémentaire. A ces fins, toute une équipe sera a votre service du matin au soir...pour la pratique !.
Comme pour le stage du Gévaudan de Georges Charles, notre saint patron, il y a fort a parier qu'il y ait, là aussi, un "in" et un "off".
Voici la liste de vos intervenants
Giovanni VIDAL (Qiu Long),
Bruno RAMBAUD (Ren Bo),
François BAILLERGEANT (Chen Foo),
Christian AUCKENTHALER (Kwai Dao),
François RIBA (San Tek),
Frédéric BROTTEAUX ( Kan Li) et
Thierry BORDERIE (Wan Dao).
Pour ce qui concerne l'étude des armes, il va de soi que nous aborderons les instruments de base: bâton long et court.
Vous devez nécessairement venir avec vos armes...sous peine d'aller en couper en foret!
Si vous désirez travailler une autre arme (fléau, sabre, épée, lance, hallebarde, couteaux papillons, éventail...), dans le "in" ou le "off" du stage, emmenez les également.
Une petite précision, si vous désirez vous initier au fléau, il est impératif de posséder le modèle dont nous nous servons et qui est assez spécifique.
Vous pouvez le commander a cette adresse en vous y prenant des maintenant.
http://www.armurerie-kuai-dao.com
Nous sommes San Yi Quan de coeur et d'esprit .
Cela signifie que l'externe est pour nous une voie de connaissance et de plaisir partagé.
Nous sommes loin des discours caractériels frisant l'appel a la violence citoyenne et nous ne les encourageons pas.
Nous sommes ,de meme, loin d'une conception sportive de l'Art martial trainant avec elle le flambeau de valeurs sociétales que nous réprouvons: agressivité, individualisme, compétitivité, élitisme...
Nous évitons enfin la confusion avec un esthétisme superficiel et contrefait qui ne nous concerne pas.
Donc, pas de malentendus!
Bien que cela ne soit pas une obligation, nous pratiquons dans une tenue noire (pantalon, veste ou T-shirt)
La dominante en est résolument et volontairement externe (Hung Gar) , bien que des pratiques internes soient proposées dans un esprit complémentaire.
A ces fins, toute une équipe sera a votre service du matin au soir...pour la pratique !.
Avis !
Certaines personnes pourraient etre tentées par l'océan, le bon air, la franche camaraderie, les gauffres chantilly et la pratique interne... sans les bleus, les pains, les contusions, les pompes matinales et les engueulades inhérentes a un externe de bon aloi.
Et bien , why not?
Nous ferons tout les matins une bonne heure de Dao Yin Qi Gong ainsi qu'une heure vespérale consacrée au poing des 5 éléments (Xing Yi Quan) et a ses applications/inplications.
Un peu de Wang Tai Ji et de baton de Yue Fei peut aussi s'envisager dans le feutré du "off"..."
Tarif: 75 euros.
|