Arts Classiques du Tao

 

Institut Wang Zemin et courant San Yi Liu

 

 

Logo Institut Wang Zemin

 

 

 

L'institut Wang Zemin fédère  des personnes morales encadrant l’enseignement et la pratique du San Yi Liu et du Wang Tai Ji..

Cette association est, pour l'instant et par choix," de fait" et non de droit. Pour l’instant l’Institut regroupe  ARTAO ,  Entre ciel et terre ,   ARGH ,  Le dragon vert et le tigre blanc.

 

Logo Tao San Yiquan

 

 


 

 

Wang Zemin
Wang Zemin (1909 2002)
Il est à l'origine du San Yiquan ou San Yi Chuan

 

 

Présentation du Kung Fu San Yi ou "courant" San Yi ou San Yi Liu.


San Yiliu Institut Wang Zemin
Les Enseignants du courant San Yi Liu de l'Institut Wang Zemin


De gauche à droite
Thierry Borderie ; Bruno Rambaud ; Frédéric Brotteaux ; François Baillergeant ; Giovanni Vidal ; François Riba.

Donc dans l'ordre : Wan Dao (Bol de Riz ou 10 000 Taos) ; Ren Bo (Juste Attitude) ;
Kan Li (Eau et Feu) ; Chen Fo (Gardien du Bouddha ou Chien Fou) ; Qiu Long (Dragon Ball C...de Dragon) ; San Toi (Trois Jambes).


Absents sur la photo Christian Auckenthaler (Kwai Do - Lame Joyeuse) ; Yohan Radomski ; Rodrigue Soukou ;
Benoît Braconnier ; Pascal Engleraud.

 

Nous présentons (représentons) un courant partie intégrante de l’école San Yi Chuan. Il ne s’agit pas d’une dissidence, ni même de l’ombre d’un mouvement issu d’une intention séparatiste. Il s’agit plutôt d’une modeste mais vivante vague appartenant à l’océan originel du SYC. Ce « courant », fait de la même eau que la source première, naît de la rencontre, à un moment donné, d’individus donnés, animés d’une intention donnée. Nous l’avons nommé, faute de mieux, le Kung Fu San Yi. Le « courant », ou « Liu » est fondé dans le but d’amener un public plus jeune à une maîtrise suffisante, à nos yeux, des styles, techniques et pédagogies martiales externes (chinoises). Ceci, afin d’aborder favorablement, un peu plus tard, les arts internes ainsi que les armes traditionnelles de l’école SYC.


J’ajoute que tous les cofondateurs du KFSY suivent la formation de l’école San Yiquan (ou San Yi Chuan) sous la direction de Georges Charles

 

Nom du « courant » de la vague du « projet » : Kung Fu Wu Shu San Yi ou plus simplement San Yi Liu, et même San Yi dans certains cas…

 

Initiateur du « courant » : Thierry BORDERIE

 

Date officielle de création (Même si, officieusement, cela fait plusieurs années qu’il y avait des remous annonciateurs…) : 27 août 2007

 

Association initiatrice affiliée aux Arts classiques du Tao : 1) ARTAO. 2) Institut Wang Ze Min , pour l'instant association de fait regroupant seulement des personnes morales: ARTAO, ARGH, Entre ciel et terre, Dragon vert et Tigre blanc.

 

A ce jour, notre courant se constitue autour de 3 flux :


- LIBOURNE et ABZAC avec Giovanni VIDAL et Bruno RAMBAUD
- BERGERAC avec François BAILLERGEANT
- ALBERVILLE avec Christian AUCKENTHALER

 

D’autres ateliers devraient voir le jour prochainement…bien qu’un développement quantitatif soit d’un intérêt très relatif en ce qui nous concerne.
D’autres noms peuvent être cités comme camarades de pratique et coinitiateurs (sans souci de niveau technique) : Rodrigue SOUKOU, Yoann RADOMSKI, Benoît BRACONNIER, Pascal ENGLERAUD et surtout François RIBA…

 

Descriptif de la progression du KFSY ou San Yi Liu

 

Etude des pratiques martiales classiques chinoises à travers les Taos des écoles Hung Gar, Wing Chun et Tang Lang.
Les premières années l’accent « tonique » est plus particulièrement mis sur le travail des formes Hung Gar (cinq dragons, sceaux, fleur de prunier, disciples de Bouddha, poings du soleil couchant et du clan Lau, tigre et héron…) .
Par la suite le travail s’infléchit plus vers les applications des 3 taos de l’école Wing Chun, sans oublier l’apport du Tang Lang.

 

Diplômes et niveaux du KFSY


Le « courant » délivre des repères de progression qui sont symbolisés par des ceintures et des certificats d’obtention. Nous ne décernons ni grade, ni diplôme d’enseignement. Notre système de repérage n’est valable qu’au sein de notre courant. Seule l’école SYC peut donner, si Georges Charles le juge nécessaire, des certificats d’enseignement. (Ceux dont tout enseignant SYC de fait peut faire la demande).

 



Notre progression est donc jalonnée de la manière suivante:


1) Ceinture blanche (CB) pour le niveau élémentaire. Cette ceinture, toute blanche chez l'étudiant débutant, reçoit de une à quatre barrettes noires correspondant aux premières années d'enseignement.
2) Ceinture noire (CN).
3) Echarpe noire (EN).
4) Ceinture noire bordée de vert (CNV).
5) Echarpe noire bordée de vert (ENV).

 

Les CB sont nommés "débutants", les CN et EN "avancés" , les CNV et ENV "anciens".


Les passages sont sous la responsabilité de l'enseignant en titre de l'étudiant jusqu'à la CB4.


De la CN a L'ENV le passage se fait en la présence, au minimum d'un avancé et d'un ancien en plus de la présence de l'enseignant en titre.


A noter qu'il existe aussi une graduation possible au sein du niveau ENV.

 

Emblèmes et symboles :


Mis à part une spécificité au niveau des tenues et ceintures, nos emblèmes et symboles sont bien évidemment ceux de l’école SYC.

 

 

Tutelle « clanique » et bienveillance énergique et spirituelle :
La aussi, étant tous pratiquants de l’école SYC, essayant de perpétuer son éthique, ses objectifs et sa pédagogie, nous espérons la compréhension et l’affection de sa lignée (Yue Fei, Kuo Yun Shen, Wang Tai Sin, Wang Yang Ming et Wang Tse Ming (Wang Zemin), pour ne citer que les plus connus.)

 

PROJET KUNG FU - WU SHU - SAN YIQUAN (SAN YI CHUAN)


(ou “courant” KUNG FU SAN YI ou San Yi Liu)

 

Tout d’abord il est essentiel de poser comme cadre à notre action les textes ,dont les liens suivent, écrit par Georges Charles, fondateur de l’école San Yi Chuan:



Ce que nous vous proposons
Cliquer ici

 

Quelques réponses aux questions que vous vous posez concernant la pratique
Cliquer ici

 

Etant pratiquant de San Yiquan (San Yi Chuan) et impliqué de cœur dans son existence, dans son projet, je ne souhaite pas aller à l’encontre de ses objectifs, de sa pédagogie et de son éthique.


Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ces pages ou qui auraient besoin d’une piqûre de rappel…prenez le temps de lire ces lignes avant d’aller plus loin.
Notre expérience, notre « courant » n’est qu’une vague dans cet océan. J’espère que cette vague sera aussi plaisante qu’utile !


CHARTE DU COURANT KFSY


I- Le « courant » KFSY, ou San Yi Liu, est une émanation « naturelle » de l’école San Yiquan (San Yi Chuan) . Il en fait partie au même titre qu’une vague ne peut se dissocier de l’océan.

 

II- Le « courant » KFSY, ou SYL, est en accord avec les principes fondamentaux de l’école San Yiquan (San Yi Chuan) , de la convention des arts classiques du Tao et de la confrérie Xing Yi Tang.

 

III- Le « courant » KFSY, ou SYL, est fondé dans le but d’amener un public jeune à une maîtrise suffisante, à nos yeux, des styles, techniques et pédagogies martiales externes (chinoises). Ceci afin d’aborder favorablement les arts internes et l’étude des armes traditionnelles de l’école SYC.

 

IV- Le « courant » KFSY, ou SYL, enseigne dans une progression qui lui est spécifique (et dont il assume la responsabilité) des styles, techniques, formes et taos issus de grands ensembles classiques reconnus et dûment répertoriés… (non compétitifs, non chorégraphiques, non caractériels !). Le KFSY , en accord avec Georges Charles, s’assure de la cohérence et de la compatibilité de ses progressions techniques et pédagogiques avec les trois tendances martiales externes conservées au sein de l’école SYC (Wing Chun, Tang Lang et Hung Gar).

 

V- Le KFSY délivre ceintures et attestations d’obtention (essentiellement des repères dans la progression) uniquement valables au sein de notre courant. Des équivalences avec les certificats d’enseignement du SYC peuvent être demandés à titre individuel et délivrés seulement par Georges Charles (ou de son représentant éventuel).

 

VI- Les repères de progression sont :

 

1) Ceinture blanche pour le niveau "débutant".
Toute ceinture blanche recevra 1 barrette noire validant le programme d’une saison, ceci jusqu'au nombre de 4.

 

2) Ceinture noire pour le niveau" avancé" .
3) Echarpe noire pour le niveau "avancé".

 

4) Ceinture noire et verte pour le niveau "ancien".
5) Echarpe noire et verte pour le niveau " ancien".

 

VII- Les cadres, enseignants du « courant » KFSY sont invités à se rapprocher de la convention des arts classiques du Tao et de la confrérie Xing Yi Tang, à rencontrer ses membres, à connaître ses buts et à respecter ses valeurs.

 

VIII- Sans l’école SYC, notre courant KFSY se tarirait ou se troublerait vite. L’école peut exister sans notre initiative (elle le fait d’ailleurs depuis de nombreuses
années !)


Ceci établi nous avons la faiblesse ou la prétention de croire que c’est par le nombre et la qualité de ses vagues singulières et locales que l’océan originel se renouvelle et s’incarne avec fraîcheur dans le siècle. Espérons que notre « terriblement » modeste courant relèvera le double défi de la tradition et de la créativité.

 

Montségur le 27/08/2007 (précisé et corrigé le 26/09/11)

 

Thierry Borderie Wan Dao.