TAOYIN, le site officiel des arts classiques du TAO

LES ARTS CLASSIQUES DU TAO : UNE IDENTITE PARTICULIERE


CONVENTION DES ARTS CLASSIQUES DU TAO




"Plus on est de fous, plus il y a de riz ! "

G.C.



VINGT ET UNIEME CONVENTION DES ARTS CLASSIQUES DU TAO AU DOMAINE DU GRIFFIER A GRANZAY DANS LE MARAIS POITEVIN



Domaine du Griffier Granzay
Le domaine du Griffier à Granzay une belle demeure XVIIIe

• CONVENTION DES ARTS CLASSIQUES DU TAO 2014-2015
GRANZAY DANS LES DEUX-SEVRES

 





Convention des Arts Classiques du Tao
Domaine du Griffier à Granzay (Deux Sèvres)

 

Convention 2014 à Granzay

La réception des Membres de la Conventiondes ArtsClassiques duTao 2014

 

Pour notre vingt et unième Convention nous avons cette année été accueillis au Domaine du Griffier à Granzay à deux pas de Niort et du marais poitevin.
L'organisation de cette réunion annuelle des enseignants des Arts Classiques du Tao et des représentants des Associations qui participent à ce mouvement avait été confiée à nos deux Membres Enseignants Matthieu Barré et David Guilberteau qui se sont parfaitement acquittés de cette tâche qui réserve parfois quelques surprises.
Le lieu et le temps ont été superbes et nous avons pu profiter pleinement des infrastructures d'une demeure du XVIIIe siècle parfaitement adaptée à la réceptions de groupes, le Domaine du Griffier.

 

Domaine du Griffier à Granzay
Le Domaine du Griffier c'est du classique !

De ce fait nous étions totalement autonomes et nous avons pu, comme le veut désormais la tradition, partager ce que chacun avait apporté de sa région dans un redoutable « Buffet des Provinces ». Nos amis Italiens de Taoyinitalia n'ayant pu, cette année, se joindre à nous le buffet a, malheureusement, été 100% français si on excepte les spécialités chinoises, ou asiatiques, venues directement du XIIIe où se situe le siège de l'Association IDAMCT (Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels), association mandataire de la Convention, fondée en 1978 et dont le Président n'est autre que Georges Charles. Mais il y avait de quoi manger et à boire « à bandon » comme il se doit grâce à la générosité des Consoeurs, des Confrères et des Membres de la Convention.
Depuis des années elle n'est plus « nationale » puisqu'elle regroupe, justement, des Enseignants Italiens, Québecois, Chinois, Brésiliens ce qui permet d 'élargir les débats au delà de l'hexagone.


Nous étions donc une bonne trentaine décidés à passer un bon moment de convivialité malgré le sérieux des débats engagés lors des réunions.

 

• Les ordres du jour !

 

Samedi 18 octobre 2014

 

Le problème de la délégation officielle.



Cette année nous avions droit à la sempiternelle comédie du changement de délégation.
Le Ministère de son bras vigoureux et péremptoire ayant décidé, à la mi-août, comme il se doit, de retirer ladite délégation officielle à la Fédération de Wushu pour la redonner à la Fédération de Karaté. L'inverse s'étant déjà produit le 31 décembre 2012. Comme cela fait près de trente ans que cela dure nous avons simplement décidé, comme la Montagne, de ne pas bouger et d'attendre un peu puis-qu’entre temps deux autres Fédérations se sont déclarées. Cela fait vingt ans que nous aurions pu, nous aussi, nous déclarer en Fédération mais cela aurait simplement fait encore une fédération de plus donc encore une fédération de trop.
Ce faisant un document a été rédigé afin d'informer nos interlocuteurs, mairies notamment, de cette situation qui ressemble de plus en plus à un jeu de chaises musicales couplé à « Je te tiens tu me tiens par la barbichette... ».
Cliquer ici
Ce jeu idiot ne nous concerne pas et notre Convention se suffit donc amplement à elle-même.
En rappelant les principes essentiels de notre Constitution, celle de la Cinquième République, à savoir la liberté d'association et la liberté d'enseignement. Et en rappelant également la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen (probablement aussi de la Femme et de la Citoyenne!) qui confirme ce droit d'association mais aussi le droit de ne pas être contraint, contre son grè, de faire partie d'une association.
Or jusqu'à plus ample informé les Fédérations, toutes les Fédérations ne sont, en réalité, que des Associations !
Nous en regroupons plus d'une soixantaine.
Nous imaginons le désarroi des enseignants de la Fédération déboutée de sa délégation officielle et qui sont obligés de se présenter dans les mairies en précisant que depuis le mois d'août ils ne représentent plus rien puisque la délégation leur a été retirée.
On imagine que la confusion va encore être entretenue un bon moment afin de rassurer les édiles.
Mais nous n'aimons pas la confusion et préférons la clarté.
Donc nous maintenons notre position d'indépendance et de liberté dans le strict respect des institutions et, également, dans l'esprit de la Loi de 1901.

 

L'inauguration des Stèles mémorielles au Mémorial du Xingyiquan de Shenzhou dans le Hebei

 

 

Hebei Terre Sacree du Xingyiquan Shenzhou
A l'entrée du Mémorial à Shenzhou dans le Hebei :
"Hebei Terre Sacrée du Xingyi"

 

Une importante cérémonie a eu lieu le 18 octobre, juste en même temps que notre Convention. Nous avions prévu une connexion Skype en direct avec la Chine mais pour des raisons techniques elle n'a a malheureusement pas pu aboutir contrairement à ce qui avait été réalisé lors de notre Convention de Juvardeil pour l'inauguration du Mémorial.
Rappelons que celui-ci a été réalisé en mémoire du Grand Maître Héréditaire Li Lao Neng qui fut l'initiateur de la Branche du Hebei et que le Xingyiquan est depuis 2009 considéré comme « Trésor immatériel et spirituel de la Chine et Patrimoine historique ».
Nous avions souhaité, suivant la tradition chinoise, participer à une souscription qui avait pour but de réhabiliter la pierre tombale de Guo Yunshen, disciple direct de Li Laoneng (17 04 1795 – 28 08 1881) (aussi nommé Li Luoneng, Li Laonong, Li Neng Jan, Li Nengran, Li Fei ) et à l'établissement d'une stèle franco-chinoise établissant la filiation directe de l'Ecole San Yiquan en cinquième génération successive. Sachant que le filiation générale du Xingyiquan remonte directement au Général Yue Fei (1103 1142) soit à plus de trente générations.

 

Stèle de Guo Yunshen à Shenzhou dans le Hebei

Xavier Garnier "Shawei" et Olivier Chouteau devant la Stèle Mémorielle du Maître Guo Yunshen (Kuo Yun Shen alias Fo Junsha "La Paume Divine" ) qui a été officiellement érigée le 18 octobre 2014 grâce à la souscription de San Yiquan et des Arts Classiques du Tao.
La plupart des Associations de la Convention ont participé à cette souscription.


Ces deux stèles, celle de Guo Yunshen et la stèle franco-chinoise, ont donc officiellement pris leur place dans l'enceinte du Mémorial en présence de très nombreux Maîtres et Enseignants du Xingyiquan mais également d'autres styles venus en toute amitié de toute le Chine à cette occasion.

 

Stèle Franco-Chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei
Yohan Radomski, Olivier Chouteau, Xavier Garnier "Shawei" et Gael de Kermarec devant la stèle Franco-Chinoise du Mémorial consacré à Li Laoneng et au Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei.

 

Stele Franco Chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei

La stèle Franco-Chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei.

 


Elle est la mémoire, gravée dans le marbre, de notre filiation qui s'établit sonc ainsi !
Li Laoneng (Li Nenjan ; Li Luoneng, Li Fei, Li Nengran - 17 04 1795 28 08 1881) ; Guo Yunshen (Kuo Yun Shen, Fu Junsha prob. 1822 1902) ; Wang Xiangzhai (Wang Yu Seng, Wang Nibao ( 24 (29)11(10) 1885 12 07 1963) ; Wang Zemin (Wang Tse Ming, Wong Tse Ming, Tai Ming Wong, Wong Taiming - O4 04 1909 15 10 2002) ; Georges Charles (Cha Lishi - 17 12 1950).
Georges Charles représente donc la Cinquième Génération de cette Branchee du Hebei.
Mais l'origine profonde du Xingyiquan remonte au Général Yue Fei ( 24 03 1103 27 01 1142) et dans cette hypothèse on est au delà de la trentième Génération.
Bel exemple de développement durable !


San Yiquan était officiellement représentée par nos Confrères Olivier Chouteau (6eme Génération, Élève de Georges Charles et Enseignant en Titre, Xavier Garnier alias « Shawei » (7eme Génération, Élève de Olivier Chouteau et Enseignant en Titre, Yohan Radomski, 7me Génération, Élève de de Thierry Borderie et Enseignant en titre) accompagnés de notre Ami Gaël de Kerguenec.

 

 

Memorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei
Les Quatre Mousquetaires de gauche à droite : Gael de Kerguenec ; Xavier Garnier "Shawei" ; Olivier Chouteau ; Yohan Radomski.


Comme dans ces occasions en Chine cette cérémonie a été l'occasion de nombreuses démonstrations, d'interventions d'Enseignants, dont celle, fort applaudie, de Olivier Chouteau, et de quelques repas officiels où les « Gambei ! » (Cul sec ! ) sont légions. Le tout précédé ou suivi de visites sur les lieux de la pratique ou dans les familles des Maîtres qui résident sur place.
Donc à la fois des rencontres très officielles puis moins formelles et tout à fait amicales.
Nos quatre mousquetaires avouent avoir été très bien reçus sur place où, pour l'instant les Occidentaux et les « Honorables Etrangers » ne sont pas encore très nombreux !
La magnifique pierre jaune à l'entrée du Mémorial indique « Hebei Terre Sacrée du Xingyiquan ».
Ce petit village a vu passer les Maîtres légendaires et tous se sont reposés à l'ombre de l'arbre préféré de Li Laoneng.

 

Compte rendu de cette inauguration par Yohan Radomski, Xavier Garnier "Shawei" et Olivier Chouteau.
cliquer ici.

 

Présentation du nouveau site des Arts Classiques du Tao

Presentation du site Tao-Yin.fr
La présentation du nouveau site qui progressivement va remplacer l'ancien qui aura eu, quand même, quinze années de bons et loyaux services !
Notez la publicité pour la boisson gazeuse au premier plan !

 

Le site officiel des Arts Classiques du Tao évolue et se transforme grâce, particulièrement, à l'action de Olivier Noury qui nous permet de profiter d'une nouvelle mise en page et d'un nouveau fonctionnement des rubriques.
Vous y retrouverez donc tout ce qui fait la richesse de ce site, infos sur le pratique, les cours et stages des enseignants mais également de très nombreux articles sur tout ce qui attrait aux Arts Classiques du Tao et à la culture chinoise et asiatique. Mais également des contre-enquêtes et archives de Georges Charles sur des sujets aussi divers et variés que le Baron Rouge, la Bête du Gévaudan, les Maquis de la seconde guerre mondiale, Chinese Gordon et Gordon Pacha, les travailleurs chinois en France pendant la première guerre mondiale...
Progressivement le nouveau site prendra son envol et finalement remplacera l'ancien, à la fois usine à gaz et boutique chinoise avec Gremlins, qui prendra une retraite méritée. Le principe de la gestion du site des Arts Classiques du Tao – ancien et nouveau – par l'Association Mandataire de la Convention a été reconduit à l'unanimité et Olivier Noury chaleureusement félicité pour son action.
Le cas des vidéos sur le site et des vidéos en général (youtube...etc) a été de nouveau envisagé et il a été décidé, également à l'unanimité, de lever la restriction que nous avions opposée lors d'une précédente Convention suite à un différent à ce sujet et, notamment, au droit à l'image de certains enseignants. Dans le principe l'accord pour placer des vidéos des Arts Classiques du Tao tant sur le site qu'à l'extérieur doit simplement respecter l'accord des personnes présentes sur la vidéo. Concernant les vidéos extérieures il convient d'être vigilent en ce qui est des commentaires effectués par des individus malveillants pour qui la critique destructrice (avec des paquets de …. et de !!!!!! sans compter les « fôtes d'aurtografe » et de syntaxe) est le seul moyen d'exister, surtout de manière anonyme. Porte ouverte mais avec précautions.

Arts Classiques du Tao

Proposition d'une journée porte ouverte des Arts Classiques du Tao

 

C'est une proposition de notre Membre Enseignant Olivier Alleno qui souhaiterait pouvoir instaurer une journée des Arts Classiques du Tao afin de mieux diffuser notre vision des choses concernant la pratique, l'enseignement, la transmission. Elle a été reçue favorablement dans le principe et il demeure à en fixer les modalités et l'organisation.
Dans un premier temps il est souhaitable que cette journée s'initie et s'affirme sur un plan régional puis de regrouper les régions pour finalement aboutir à une éventuelle journée nationale. Le but étant de se tourner vers le « grand public » qui a un peu de mal à s'y retrouver en matière de « chinoiseries » ! Et surtout de lever l’ambiguïté sur le prétendu monopole des Fédérations, officielles ou non. C'est donc un principe de rencontre entre des enseignants, leurs associations, et le public averti ou non.

 

Tour de table


Il a ensuite été procédé à un tour de table de présentation, particulièrement des nouveaux Membres invités à savoir Cyril Lhermusieau de Bordeaux, Stéphane Garcia de Pornic, Michel Broussot de Saint Hilaire de Chaleons, de Peggy Brénacel de Chambon, de Jean Marie Breslou de Nantes. Puis à un tour de table général afin que chacun puisse faire connaissance avec les autre Membres, Consoeurs et Confrères présents.

Réunion Convention des Aerts Classiques du Tao Granzay 2014

Fraternité Prospérité Justice Xing Yi Tang et Confrérie du Xingyiquan du Hebei

 

Il a été procédé à une réunion des Consœurs et Confrères de Xing Yi Tang (Prospérité Justice) qui est le pendant de la Confrérie du Xingyitang du Hebei. Nous nous félicitons d'avoir montré l'exemple à nos Consoeurs et Confrères du Hebei qui ont également mis en place ce « Conseil des Sages » afin de mieux coordonner leur action en faveur de notre Art Chevaleresque.

Repas des Provinces avec buffet « A Bandon ! »

Fin de la première journée de la Convention des Arts Classiques du Tao

 

Dimanche 19 octobre 2014

Reprise des débats de la Convention à 9H15 après petit déjeuner pris en commun.

 

Marche Bagua

 

Présentation de la « Marche Bagua » avec Matthieu Barré, Membre Enseignant.
Il s'agit d'évoluer entre des piquets de couleur représentant les Trigrammes du Bagua et ceci d'une manière spécifique évoquant « La marche dans les étoiles » ou les « Fulu » (Charmes Taoïstes) des « Pas de Yu l'Ancien ». C'est à la fois une pratique ludique mais également initiatique puisqu'on est en pleine tradition taoïste et chamanique. Cet atelier a connu un grand succès et permis de retrouver la pratique avant de passer, de nouveau aux débats.

 

Marche Bagua avec Matthieu Barre
La "Marche Bagua" présentée par Matthieu Barré

 

Académie des Arts Chinois Classiques

 

Thierry Borderie Confrère Membre Fondateur nous a présenté les raisons et les bases de l'Académie des Arts Chinois Classiques qui envisage de regrouper d'autres Arts Asiatiques et notamment Vietnamiens (Francis Fournier) et même Japonais.
Thierry nous annonce qu'il a déposé le terme Duan (duan) qui correspond aux grades en Chine ceci afin de le protéger .

 

Formation spécifique



Avec Francis Andrieux, Membre Enseignant, il est également évoqué la mise en place d'une formation spécifique aux Arts Chevaleresques Chinois.

 

M. KIM MIN HO représentant des Arts Classiques du Tao en Corée

 

Yann Lapeyrie, Membre Enseignant, propose que son Maître Coréen Kim Min Ho puisse être le représentant de la Convention en Corée. Kim Min Ho est un universitaire ayant déjà publié plusieurs ouvrages sur les Arts Martiaux et sur leur sociologie. Il enseigne l'Ecole de la Mante Religieuse.

 

Ouvrage sur le tir à l'arc chinois de M. Gérard Depreux

 

Notre Ami, Membre Enseignant, Gérard Depreux nous présente son ouvrage sur le tir à l'arc chinois Kong Dao comprenant une vidéo. Gérard Depreux nous avait présenté, lors de l'avant-dernière Convention cette pratique lors d'une démonstration exceptionnelle en présence de notre Ami, Membre Enseignant, Michel Martin, le pionnier du Kyudo, tir à l'arc japonais, en Occident.
S'en suit une discussion sur les principes communs animant le tir à l'arc et les pratiques de Tao-Yin Qigong (Daoyin Qigong) notamment les « Baduanjin » ou « Précieux Brocards de Soie » où le tir à l'arc est évoqué de manière significative. Georges Charles rappelle que Kong Tao (Gungdao) (le tir à l'arc chinois) s'écrit, ou se dessine, comme Kyudo en japonais mais surtout comme Yin de Tao Yin sauf que dans ce dernier cas la corde de l'arc est présente et visible. Yin, la préparation (différent de Yin/yang), c'est placer la corde sur l'arc en ployant l'arc vers la terre et en étendant la corde vers le ciel. « Etendre et ployer » c'est le terme ancien désignant le Tao-Yin (Daoyin ou Do In) donc le « Qigong » (Chi Kung).

 

Gerard Depreux présente son livre
Gérard Depreux nous présente son livre sur le tir à l'arc chinois.

Présentation du massage Dao Liao avec Julien Debenat "Julianshan"

 

Notre Ami et Confrère, Julien Debenat, qui a passé plusieurs années en Chine, nous a présenté les fondamentaux du massage Dao Liao (Daoliao) qui s'effectue avec deux couperets ce qui permet de mieux passer le barrage de l'Energie protectrice (Waiqi) et de travailler en profondeur tout en maintenant une distanciation énergétique avec le patient. C'est une forme ancienne et traditionnelle qui a été récemment réhabilitée à Taiwan R.O.C. et découverte sur place par notre Ami et Confrère Xavier Garnier "Shawei" dont Julien est le complice depuis de nombreuses années. Plusieurs Membres se sont prétés à cette expérience avec grand profit. J'ai eu l'occasion d'expérimenter ce massage lors de notre stage d'été de Paulhac et peut certifier, qu'après une séance soutenue, on se sent un autre homme. Le Massage Dao Liao fait désormais partie des Arts Classiques du Tao.

couteaux Dao Liao
Les objets du délit, les couteaux, ou couperets du massage Dao Liao avec Julien Debenat

 

Julien Debenat en action Massage Dao Liao
Julien Debenat en action sur un volontaire qui restera nécessairement anonyme !

 

Massage Dao Liao
Le massage Dao Liao avec Julien Debenat et une assistance très attentive !
Le Dao Liao (Daoliao) fait désormais partie des Arts Classiques du Tao.

 

Organisation administrative et participation a la Convention

 

Les questions administratives sont évoquées, IDAMCT demeure l'Association Mandataire de la Convention et la participation est maintenue à 76 euros pour les Associations et à 29 euros pour les individus. Le vote est effectué à l'unanimité.

 

Prochaine Convention sous réserve Domaine de la Grande Garenne en Sologne

 

La prochaine Convention, sur proposition de Martine Charles, devrait pouvoir se dérouler au Domaine de la Grande Garenne de la Fondation André Maginot, en Sologne. Ce qui est un lieu très central et dont nous avons conservé un bon souvenir puisqu'une précédente Convention y a déjà eu lieu.

 

Thierry Borderie propose, pour l'année suivante, le Château de Monteton à Duras, lieu bien connu des pratiquants du Budo où, notamment, le Maître Noro organisait des stages dans les années quatre vingt.

 

Fin des débats de la Convention 2014 2015 et divers

 

La réunion des Membres, Consoeurs et Confrères prend fin à 12H30.

Repas des Provinces, toujours en buffet « A Bandons! », remise en état des lieux et partage équitable des quelques bouteilles restantes, on a été sages, et de provisions de bouche.

Départ « officiel » des Membres, Consoeurs et Confrères à 14H30.

Liste de présence, signature du registre, compte rendu manuscrit des séances sur livre de la Convention.


Divers documents complémentaires.

 

Nous remercions le Domaine du Griffier pour la qualité de l'accueil et de la prestation.
Ainsi que tous pour la générosité et la convivialité de cet excellent cru.


Convention des Arts Classiques du Tao 2014 à Granzay
Le soleil nous a accompagné durant tout ce WE exceptionnel.


Salut San Yiquan

Salut !


























Un vieil étang
Une grenouille plonge
Plouf !
Quel vacarme

Basho




Georges Charles

GEORGES CHARLES

- Les cours avec Georges Charles
- Qui est Georges Charles
- Le contacter
- Livres conseillés
- Les contres-enquêtes



Ecole San yi

LA PRATIQUE

- Le Xingyinquan
- Wai jia, arts du poing externe
- Nei jia, arts du poing interne
- Tao Yin Qigong




Association

ARTS CLASSIQUES DU TAO

- Ce que nous vous proposons
- Quelques réponses sur la pratique
- L'esprit dans lequel nous le faisons
 
 

qigong, xingyiquan, tao, art, martiaux, taijiquan, daoyin, taoïsme, taoyin, neijia, waijia, kung-fu wushu, tai chi chuan, hsing i chuan, stage, seminaire, cours, gymnastique, technique, energetique, martiaux, chinois, santé, philosophie, chi, respiration, xingyi, yoga, zen

Découvrez les pratiques du Qigong et du Xing yi quan liées aux Arts Classiques du Tao dans les stages, les séminaires ou les cours organisés par les associations appartenant à la Convention Nationale.



ISNPRO